Actualités

Vous êtes ici : 
  1. Accueil
  2. Actualités
10 février 2017 | Toutes, Appel à projets

Résultats de l’Appel à Projets AF3M 2016

6 projets présentés au titre de notre appel à projets 2016, vont être soutenus par notre jury : 4 travaux de recherche fondamentale, 2 dossiers pour améliorer la qualité de vie des malades.

Le jury a décidé de soutenir les six projets présentés au titre de notre appel à projets AF3M 2016.

  • 4 dossiers concernent des travaux de recherche fondamentale,
    soutenus à hauteur totale de 27 000€
  • 2 dossiers visent plus spécifiquement à améliorer la qualité de vie des malades,
    soutenus à hauteur totale de 13 000€ 

Nous tenons à remercier tout particulièrement les équipes qui ont participé à cette sixième édition de notre appel à projets, les membres du jury, notre partenaire AMGEN qui soutient cette action de l’AF3M depuis sa mise en place en 2011.

 

Projets de Recherches en Laboratoires

Etude de l’impact des modifications du microbiote digestif après melphalan haute dose sur les complications, la réponse et la qualité de vie chez les patients atteints de myélome.
Dossier présenté par : Dr Florent Malard, Hôpital Saint-Antoine, AP-HP, Paris

Ciblage de  la réponse au stress réplicatif et aux  mécanismes de réparation de l’ADN pour vaincre la résistance au traitement dans le Myélome Multiple (MM).
Dossier présenté par : Dr Jérôme Moreaux, Maître de Conférences Université Montpellier-UFR Médecine. Institut de Génétique Humaine (UPR1142) /CHU Montpellier, Laboratoire Suivi des Thérapies Innovantes. Département d'Hématologie Biologie.

Etude du profil génomique des myélomes par la technologie Nanostring
Dossier présenté par : Dr Pierre Sujobert, MCU-PH, Hospices civils de Lyon, centre hospitalier Lyon Sud, Laboratoire d'hématologie.

Etablissement d’un modèle prédictif de réponse aux inhibiteurs des protéines de la famille BCL2 (BCL2, MCL1) pour les patients atteints de Myélome Multiple : de la raison à la prescription
Dossier présenté par : Dr Benoît Tessoulin, Centre de Recherche en Cancérologie Nantes-Angers.

 

Projets visant à améliorer le parcours de soins des malades

Mise en place d’un parcours patient dédié à l’Education thérapeutique dans le myélome pour les thérapeutiques orales ciblées
Dossier présenté par : Pr Sophie Park, hématologue, CHU de Grenoble, Clinique Universitaire d’hématologie.

Création d’un outil informatique facilitant l'administration de bortézomib en hospitalisation à domicile en traitement d’un myélome multiple.
Dossier présenté par : Dr Aurore Perrot, hématologue, CHRU de Nancy, Service Hématologie, Hôpitaux de Brabois, Vandoeuvre les Nancy.

 

Pour en savoir plus, la synthèse des projets.