Actualités

Vous êtes ici : 
  1. Accueil
  2. Actualités
08 octobre 2017 | Toutes, Appel à projets, Groupe PACA-Occitanie

Remise du prix de l’Appel à projets AF3M 2016 au Dr Moreaux

Remise du Prix AF3M Appel A Projets 2016 d’un montant de 8000 € au Dr Moreaux pour ses travaux de recherche sur le ciblage de la réponse au stress réplicatif et aux mécanismes de réparation de l’ADN pour vaincre la résistance au traitement dans le Myélome Multiple.

Le jeudi 28 septembre Isabelle Bicilli, Responsable Régionale de la Région Languedoc Roussillon accompagnée de Christophe Dubois, bénévole Montpelliérain, ont remis un chèque de 8000 euros au Dr Jérôme Moreaux, Maître de Conférences à l’Université Montpellier-UFR Médecine et à son équipe de recherche à l’Institut de Génétique Humaine (UPR1142).

Les travaux récompensés portent sur le ciblage de  la réponse au stress réplicatif et aux mécanismes de réparation de l’ADN pour vaincre la résistance au traitement dans le Myélome Multiple (MM).

Les représentants AF3M ont été très chaleureusement reçus dans le service du Département d'Hématologie, Biologie du CHRU de Montpellier à l'hôpital de Saint-Eloi. Ce laboratoire des Thérapies Innovantes héberge d'une part la recherche en milieu hospitalier et d'autre part la recherche dans le cadre du CNRS, Institut de génétique humaine.

Après le sympathique mot d’accueil du Dr Moreaux, les membres AF3M ont fait la connaissance des collaborateurs présents, sachant que l'équipe au complet compte 18 personnes, et entendu des présentations sur des travaux très intéressants, dont ceux sur le calcul de la maladie résiduelle et sur la possibilité, dans l’avenir, de proposer des traitements à la carte aux patients.

Merci et bravo à tous ces jeunes pour leurs travaux de recherches et leur implication.

Remise du prix AAP AF3M 2016, au Dr Moreaux

Cette recherche est pour les malades du myélome hautement stratégique dans la mesure où les travaux engagés visent à mieux comprendre la physiopathologie du MM et les mécanismes moléculaires (réplication de l’ADN) de résistance aux traitements de chimiothérapie.

L'appel à Projet résumé par le Dr Jérôme Moreaux :

Nous avons récemment identifié une dérégulation de l’expression des voies de réparation de l’ADN dans le Myélome Multiple en lien avec une évolution péjorative de la maladie. Ces voies peuvent être ciblées par des inhibiteurs actuellement en développement préclinique ou clinique.

Nous souhaitons étudier la fonction de ces gènes dans la biologie du MM et dans les mécanismes de résistance aux traitements.

Nous étudierons également l’intérêt thérapeutique des inhibiteurs de ces voies de réparation actuellement en essais précliniques ou cliniques seuls et en combinaison avec les traitements usuels du MM afin d’identifier les combinaisons thérapeutiques les plus efficaces. Nous chercherons à développer de nouveaux outils diagnostic pour le traitement ciblé des mécanismes de réparation de l’ADN dans le MM.

Si les recherches cliniques sur de nouvelles molécules, incluant plusieurs centaines de patients, sont essentielles en cancérologie, il est aussi essentiel de mener en parallèle une recherche plus fondamentale visant à comprendre les mécanismes de résistance des cellules tumorales aux traitements et développer des outils diagnostics pour orienter les patients vers un traitement "à la carte" proposant une thérapeutique mieux ciblée et plus efficace.

 

En savoir plus sur l'appel à projets AF3M 2016. Les autres projets récompensés cette même année.