RNM 2024
MOOC Myélonet

LES DÉFIS DE L'IMMUNOTHÉRAPIE EN ONCOLOGIE AVEC LE CRIO

Rencontres / Débats / Congrès

Les défis de l'immunothérapie en oncologie avec le CRIO

22 mars 2017 à 23:15

Cercle de Réflexion en Immuno-Oncologie - Assise Régionale à Lyon

Bernard Fortune et Claude Jobert vont représenter l’AF3M à l'Assise Régionale de Lyon.

L’immunothérapie est une des dernières avancées majeures en oncologie. Elle suscite beaucoup d’attentes et d’enthousiasme mais soulève aussi de nombreuses questions, de la prise en charge du patient, aux implications sociales ou de santé publique.

logo CRIOFace à cette révolution thérapeutique qui peut bouleverser l'approche du cancer et la prise en charge des patients, un groupe de travail multidisciplinaire a été mis en place : le CRIO (Cercle de Réflexion en Immuno-Oncologie).
Le CRIO vise à engager des réflexions communes sur les enjeux et les défis de l’immunothérapie en oncologie. L'objectif est de faire émerger les enjeux concrets de l’arrivée de ces nouvelles thérapies sur le parcours et l’organisation des soins.
La démarche de réflexion engagée dans le cadre du CRIO s’inscrit dans un engagement régionalisé de démocratie sanitaire. Des Assises Régionales sont organisées en France afin d’ouvrir un débat public entre parties prenantes (professionnels de santé, patients, associations et acteurs institutionnels) sur l’intégration des ces innovations thérapeutiques dans la stratégie de prise en charge des patients, l’impact sur le parcours patient, les changement d’organisation des soins, les réseaux ville hôpital, la gestion des effets secondaires chez des patients en ambulatoire, la chronicisation.

Sous l’égide des Prs Jean-Yves BLAY et Jean-François SEITZ et du Dr Aurélien MARABELLE, le Cercle de Réflexion en Immuno-Oncologie (Le CRIO) réunit des représentants de professionnels de santé, d’associations de patients, un économiste et un sociologue.

Le 22 mars à Lyon, trois tables rondes sont prévues (45 mn chacune) sur les thèmes suivants :
# Quel impact sur l'organisation des structures de soins ?
# Quel suivi pour le patient entre l'hôpital et la ville ?
# Comment favoriser l'accès précoce aux traitements ?