Enquêtes et études sur le Myélome

Vous êtes ici : 
  1. Accueil
  2. Connaître et combattre
  3. Enquêtes et études sur le Myélome

Étude génétique des dysglobulinémies familiales (2007-2011)

Comment cette étude a-t-elle été initialisée ?

L'objectif de cette étude menée par une équipe du Pr. Charles Dumontet est d'identifier les facteurs génétiques prédisposant aux dysglobulinémies familiales grâce à la mise en place d'une banque d'ADN. 

En octobre 2005, le Professeur Charles Dumontet, Professeur Universitaire en hématologie à l'Université de Lyon et Praticien Hospitalier aux Hospices Civils de Lyon a reçu deux personnes issues de la même famille, la mère et la fille, toutes deux atteintes d'un myélome multiple.
Or, très peu d'études ont été réalisées dans le domaine du myélome à caractère familial. Il a donc suggéré à l'IFM (Intergroupe Francophone du Myélome) son projet de réaliser une étude au niveau national.
Cette étude a pu être initialisée grâce à un soutien du Ministère de la Santé dans le cadre d'un PHRC.

Icône PDFTélécharger le PDF sur l'étude génétique des dysglobulinémies familiales

 

Enquête « dexaméthasone 40 mg en comprimés » (2012)

Cette enquête a été menée avec le soutien de l'AF3M en vue de l’enregistrement par l’Agence Européenne du Médicament (EMA) d’une dose de dexaméthasone adaptée au traitement du Myélome Multiple.

Icône PDFEn savoir plus sur l'enquête « dexaméthasone 40 mg en comprimés »

 

Étude sur la polymédicamentation et l'observance (2015)

Cette étude a été réalisée en 2015 par la société A+A auprès des adhérents AF3M, avec l’appui du laboratoire CTRS. Son but a été de mieux comprendre vos expériences, opinions et sentiments vis-à-vis des traitements que vous prenez actuellement.

Vous avez été 376 à répondre au mail adressé par A+A. L’avis des 177 malades répondant aux critères d’inclusion, à savoir être en cours de traitement au moment de l’étude a été pris en compte et analysé.

PDF Table Ronde AF3M 2014Téléchargez l'étude sur la polymédicamentation et l'observance

 

 


 

Consulter d'autres enquêtes soutenues par l'AF3M