L’accompagnement psychologique

Vous êtes ici : 
  1. Accueil
  2. Être aidé et soutenu
  3. L’accompagnement psychologique

De même que l’AF3M accorde une grande importance à ce que ses bénévoles puissent bénéficier d’un accompagnement et d’une formation à l’écoute, il est aussi tout à fait  essentiel que face à une maladie qui est très souvent perçue comme un fardeau, ainsi que  très anxiogène face à l’avenir, les malades et leurs proches puissent, s’ils le souhaitent, disposer d’un accompagnement  psychologique.

Visuel Fleurs / épinesPour illustrer cette situation couramment vécue par les malades,  Soraya Melter, psychologue clinicienne à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, aime s’appuyer sur des images de fleurs exquises qui ont été délicatement enfilées sur un petit pic en bois par une petite fille.  Esthétiquement parlant, c’est une  véritable œuvre d’art faite  d’épines et de fleurs. Elle y voit le quotidien d’un malade (les épines) et de son entourage (les fleurs), avec pour certains malades, un parcours tellement dur qu’ils n’y voient que des épines.

Il s’ensuit souvent un repli sur soi, source de souffrance et de doute : Soraya Melter le représente par la photo d’un arbre envahi, « habité » par un autre arbuste parasite. Il devient alors difficile de reconnaitre l’arbre d’origine, cependant l’essence fondamentale, elle, reste toujours là, elle n’a pas changé. 

Soraya Melter nous invite à la découvrir, à la chercher « au-dedans de nous », à prendre conscience que telle la fleur qui a besoin d’eau pour vivre, chaque être a un véritable besoin d’Amour. 

Dans cette rubrique, au travers des comptes-rendus de conférences, des documents et des vidéos qui vous sont proposés, notre souhait le plus cher est que vous puissiez découvrir que la maladie n’est pas que souffrance et comprendre combien un accompagnement individuel, en couple ou familial, peut vous apporter une aide précieuse dans le combat contre le myélome que vous avez à conduire, accompagnés par vos proches.

 

Une vidéo pour mieux comprendre

Carte blanche à Soraya Melter, psychologue clinicienne à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, lors du séminaire IMF ('International Myeloma Foundation) – Paris, 6 juin 2015. Séminaire complet.