Les actions engagées par l’AF3M pour mieux vous soutenir

Des actions à destination des malades et des proches

Notre souhait est de développer des actions à destination des malades et des proches qui répondent à vos attentes et aux spécificités liées au myélome, avec la volonté de relayer les initiatives qui peuvent être mises en œuvre par les équipes de soins, voire simplement proposées par un malade ou un proche.

Notre objectif premier est que les malades et proches se sentent moins isolés, qu’ils puissent trouver,  grâce aux informations qui leurs sont communiquées par l’association, des solutions qui soient de nature à leur permettre de mieux affronter les difficultés auxquelles ils sont confrontés et  à percevoir que le maintien d’une qualité de vie correcte est possible.

 

Des pochettes pour mieux informer les malades, les proches et les personnels soignants

Cette action initialisée en 2015 sur proposition d’une malade, répond à un double objectif, faire que :

  • Les personnels soignants soient d’une part un relais actif pour informer leurs patients de l’existence de notre association, d’autre part un relais efficace en vue de porter les actions  conduites par l’AF3M pour améliorer le parcours de soins des malades et faire que leur qualité de vie  soit de mieux en mieux prise en compte.
  • Les malades du myélome et leurs proches soient informés de l’existence de notre association, disposent d‘un minimum d’informations sur la maladie et ses traitements, sur les actions engagées par l’AF3M, aient la possibilité d’entrer plus facilement en contact avec un bénévole.

 

Les pochettes AF3M :

Visuel Pochette AF3M pour les patients et leurs proches Visuel Pochette AF3M pour les professionnels de la santé

 

Des tablettes mises à disposition des hôpitaux pour rompre l’isolement des malades

Grâce aux dons récoltés lors de la Course des héros en 2014 sur Paris, l’AF3M a pu concrétiser en 2015 son projet visant à mettre à disposition des tablettes numériques aux malades hospitalisés en chambre d’isolement. Bravo à l’élan des coureurs, jeunes et moins jeunes, qui avaient revêtu « nos couleurs » ! 

Par cette action, l’AF3M cherche à limiter l’impact lié à l’isolement, à permettre aux malades d’être mieux informés, mieux accompagnés, en un mot à leur permettre de renforcer leurs capacités à se déterminer de façon autonome sur les questions liées à leur maladie et, plus largement, à leur santé.

La mise à disposition gratuite des tablettes est liée à la signature d’une convention de partenariat entre l’AF3M et l’établissement hospitalier, et à la mise à disposition d’un accès Wifi gratuit aux malades hospitalisés.

Merci à Alain Baudinet notre Responsable Régional Limousin d’assurer la coordination du déploiement de ce projet.

Remise des tablettes à l'hôpital René Huguenin à St-Cloud Remise des tablettes à l'hôpital Morvan à BrestRemise des tablettes au CHU de GrenobleRemise des tablettes au CHU de Limoges Remise de tablettes af3m à la Clinique du Parc Remise de tablettes af3m à la Clinique Beausoleil


Vous pourrez consulter, ci-après, la liste des hôpitaux partenaires ainsi que différents articles relatant la mise à disposition des tablettes par les bénévoles de l’association.

PDF Liste des hôpitaux partenaires de l'opération "Tablettes" Télécharger la liste des hôpitaux partenaires de cette opération "Tablette"

 Télécharger l'article du Dauphiné Libéré sur les tablettes AF3M au CHU de Grenoble-La Tronche

 Télécharger l'article du Télégramme sur les tablettes AF3M à l'hôpital Morvan à Brest

 
et retrouvez l'article du Midi Libre, de la remise des tablettes af3m, à la Clinique du Parc à Castelnau-le-lez (repris dans les actualités de la clinique)