Parcours de soins

Vous êtes ici : 
  1. Accueil
  2. Médicaments et Essais cliniques
  3. Parcours de soins

Les traitements du myélome

Ces pages ont pour but d’informer les malades sur les médicaments utilisés dans les traitements. Elles ne substituent en aucun cas aux informations que doit vous donner votre médecin spécialiste référent, notamment au travers de la consultation dédiée à la présentation du protocole qui vous est proposé.

Pour mémoire, tout malade doit donner son consentement éclairé avant de recevoir son traitement. Cliquez ici pour voir plus d'information sur le consentement éclairé.

Les traitements proposés aux malades sont le plus souvent basés sur les recommandations de l’Intergroupe Francophone du Myélome, et sont discutés systématiquement pour chaque malade dans le cadre d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP).

Téléchargez la liste des centres IFM

Les propositions de traitement prennent en compte un grand nombre de critères caractéristiques de la maladie et du profil du malade.

Le traitement initial

Le traitement initial est qualifié de "première ligne". Il est administré dans le cadre d’un protocole comportant plusieurs médicaments et plusieurs étapes, éventuellement associés à une autogreffe de cellules souches de la moelle osseuse (ou hématopoïétiques).

Le traitement des rechutes

En cas de rechute(s) les traitements sont qualifiés de "deuxième ligne", puis de « troisième ligne », etc. L’arrivée de nombreux nouveaux médicaments va modifier considérablement le paysage thérapeutique du traitement du myélome. Ainsi, chaque malade devrait pouvoir bénéficier d’une prise en charge individualisée, avec des perspectives d’une meilleure qualité de vie.

Pour en savoir plus consulter :

PDF guide INCa Comprendre le Myélome Multiple