Traitement en cours, merci de patienter...
AF3M
Saut de ligne
AF3M
Af3M
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
Image
AF3M
Image
La pervenche de Madagascar
wikimedia libre de droits
Catharanthus roseus
 
Cette fleur a fourni à la médecine la vincristine utilisée dans le protocole VAD (Vincristine, Adriamycine, Dexaméthasone).
Image
Les traitements du myélome
Image
Ces pages veulent informer les malades sur les traitements qu'on leur a prescrit.
Le myélome se traite essentiellement par médicaments.
La chirurgie est réservée aux traitements de conséquences du myélome, par exemple dans le cas de vertèbres très abimées.
La radiothérapie est utilisée pour traiter les plasmocytomes isolés qui sont rares.

Les traitements sont basés sur un consensus médical et seront les mêmes dans tout le pays. Mais les propositions de traitement dépendent d'un grand nombre de facteurs :
  • le stade de la maladie,
     
  • les particularités du myélome révélés par les analyses de sang et de moelle,
     
  • les symptomes de la maladie (douleurs, fatigue, etc.),
     
  • l'âge et l'état général du malade,
     
  • les complications osseuses ou rénales de la maladie,
     
  • les traitements précédents et la façon dont le malade y a répondu.
Le malade doit donner son consentement éclairé pour recevoir son traitement. Cliquez ici pour voir plus d'information sur le consentement éclairé.
 
La "première ligne" de traitement est le premier traitement qu'un malade reçoit. La "deuxième ligne" sera le traitement d'une éventuelle rechute. On pourra parler ensuite de troisième, puis de quatrième ligne.

Ces "traitements à répétition" sont le prix à payer pour considérer le myélome comme une maladie chronique et non comme une maladie mortelle à court terme. L'un des objectifs des traitements est d'augmenter la durée des périodes de rémission.
 
Saut de ligne