Appli mobile MonAF3M
JNM 2018

BILAN JOURNÉE NATIONALE D’INFORMATION SUR LE MYÉLOME 2014

FACE AU MYÉLOME, NOUS SOMMES MULTIPLES !

La 9ème Journée Nationale d’Information sur le Myélome (JNM) s’est tenue simultanément le samedi 18 octobre 2014 dans 24 villes en France,  à Bruxelles en Belgique et  à Fort de France (Martinique), elle a réuni plus de 1450 participants.

Lors de l’inscription à la journée, les participants ont été invités à formuler leurs attentes, il en est ressorti les tendances suivantes :

Pour la partie médicale, les trois sujets les plus fréquemment cités ont été : Myélome et rechute (28%), Les causes du myélome (18%) et douleurs et problèmes osseux (18%).
 
Pour la partie vivre avec son myélome, les trois sujets les plus fréquemment cités ont été : les thérapies complémentaires (23%), Myélome et alimentation (20%) et Myélome et activités physique (14%).
Pour la première fois, les associations l’A4M (Association Française des Malades du Myélome Multiple du Martinique) et MYMU (association des malades belges du myélome multiple) ont été associées à la préparation de cette JNM organisée en partenariat avec l’Intergroupe Francophone du Myélome (IFM).

Pour cette neuvième édition, et tout en offrant aux participants des informations médicales récentes sur les traitements et les recherches en cours, la seconde partie de l’après-midi a permis de développer plus particulièrement les questions ayant trait à la prise en compte de la qualité de vie des malades, notamment en matière de soutien psychologique et social, de revenir sur les forums régionaux organisés par l’AF3M début 2014, d’évoquer le développement des parcours d’éducation thérapeutique (ETP).

Téléchargez le bilan détaillé de la JNM 2014

Retrouvez les vidéos présentées sur la chaine youtube de l'AF3M: la playlist médicale et la playlist témoignages comme si vous y étiez !