JNM 2020 (Journée nationale du myélome)
MOOC AF3M mai 2020

PRÉSENTATION DE LA JNM 2020

MOI, MON MYÉLOME, MON QUOTIDIEN

En octobre, nous ne serons sans doute plus en période de confinement, mais pour autant il nous sera très difficile ou même impossible de se réunir physiquement dans des salles où nous ne pourrions pas respecter les gestes barrières. 
Le 10 octobre, nous n’organiserons donc pas notre JNM dans 26 villes du territoire national.
Mais la 15e Journée nationale du Myélome aura bien lieu le samedi 10 octobre et le vendredi 16 octobre 2020 !

S'INSCRIRE À LA JNM 2020

Comment s'inscrire ?

Pourquoi participer ?

 

5 visioconférences organisées sur 2 jours

En effet, comme malheureusement chaque année, il y aura, malgré le coronavirus, des milliers de nouveaux malades ou de malades en rechute, qui sont en attente d’information et de soutien. Les 10 et 16 octobre prochains, nous parlerons donc du myélome, mais sans nous rencontrer physiquement. Nous allons nous adapter, en utilisant les nouveaux moyens technologiques de l’audiovisuel, de la téléphonie et de la communication par l’internet.


La JNM 2020 à distance se déroulera :

- Le samedi 10 octobre de 14h00 à 17h00 à travers 3 webconférences pour la partie nord de la France et la Belgique.

- Le vendredi 16 octobre à 14h00 à 17h00 à travers 2 webconférences pour le Sud de la France, la Suisse, la Martinique et plus largement les habitants des DROM-COM et les résidents de d'autres pays.

Comme les autres années, il y aura des vidéos d'information et vous aurez la possibilité de poser vos questions avant et pendant la webconférence. Des spécialistes seront là pour vous répondre. Nous faciliterons aussi la mise en contact avec les bénévoles auprès de votre lieu d’habitation, car il nous faudra également être attentifs et inventifs pour apporter l’information aux personnes qui ne sont pas connectés.

Chaque année notre journée nationale met en avant un thème. Pour cette 15e édition, tout en proposant aux participants des informations médicales récentes sur les traitements et les recherches en cours, nous avons choisi pour la seconde partie de l’après-midi :

« Moi, mon myélome, mon quotidien »


Nous sommes certains que vous aurez beaucoup de choses à nous dire sur le quotidien de votre vie de malade, avant mais aussi pendant cette période de pandémie.
Pour alimenter ces débats nous pourrons nous appuyer sur les résultats de l’enquête effectuée auprès de nos adhérents en février-mars dernier : 



Téléchargez l'enquête AF3M "Vivre avec le myélome"

Cette journée sera organisée comme les années précédentes conjointement avec l’A4M (Association Française des Malades du Myélome Multiple du Martinique) et MYMU (association des malades belges du myélome multiple). Et en plus cette année, nous aurons également le plaisir de partager cette journée avec les malades du myélome de MPS (Myélome Patients Suisse).

 

Présentation des JNM :

Depuis 15 ans en collaboration avec les hématologues de l’IFM, l’AF3M organise à la mi-octobre la journée nationale du Myélome Multiple.
L’an dernier, dans 26 villes en France métropolitaine, ce sont plus de 2500 personnes (malades et proches) qui ont pu s’informer sur le myélome, ses traitements, la recherche et poser toutes les questions qu’elles désiraient aux hématologues et personnels de santé présents.
Cette Journée Nationale d‘information sur le Myélome (JNM), est aussi l’occasion de rencontrer et d’échanger avec d’autres malades, d’autres personnes vivant une situation proche de la sienne.
Enfin la JNM est également un moment privilégié pour créer un premier lien avec l’AF3M et ses bénévoles locaux.



Téléchargez le bilan de la JNM 2019

 

Nos partenaires :

Partenaires JNM