JNM 2020 (Journée nationale du myélome)
MOOC AF3M mai 2020

PHILIPPE ALGIS

22 août 2012 | Toutes

Notre ami Philippe Algis nous a quittés. Quelques êtres d'exception passent parmi nous, marquent profondément notre destin puis s'en vont discrètement, comme ils ont vécu.

Philippe était un pionnier de l'AF3M, (Association Française des Malades du Myélome Multiple) ; il en était membre fondateur et travaillait au sein de son conseil depuis sa création.

Nombre de malades se trouvent dans un désert affectif épouvantable ou vivent une peur permanente. Philippe s'est dévoué sans compter pour leur apporter réconfort et sérénité.
Il connaissait parfaitement la maladie, ses traitements, ses effets indésirables et sans dramatiser ni déformer la vérité, il apportait l'espoir à tous ceux qui l'ont contacté sur la liste [MM] qu'il animait.

Au conseil d'administration, il a su apporter des avis éclairés, contribuant par ses qualités et son expérience, à son enrichissement.
Il nous servait d'aiguillon.
Il nous a aidés à faire un lobbying auprès des pouvoirs publics afin de débloquer le dossier d'autorisation d'utilisation d'une nouvelle molécule (le pomalidomide) qui est maintenant utilisée dans le cas de résistance aux autres médicaments.

Philippe a apporté l'espoir à tous ceux qui l'ont connu.
Il nous a communiqué sa volonté de lutter contre la maladie.
Il nous a appris que rien n'est jamais perdu d'avance, même si nous sommes tous mortels.

Son combat se termine, encore une fois la maladie a gagné.
Sa bonne humeur et son optimisme nous manquent, nous continuerons la lutte en le sachant près de nous.

Il est dans l'éphémère des relations entre les hommes,
des complicités qui se révèlent et qui s'expriment pour l'éternité.
Lors des obsèques, nous avons souhaité de tout cœur apporter notre soutien et réconfort, à Marie Odile et à ses enfants, pour atténuer ce moment si difficile de la vie.

Philippe Desprez