Appli mobile MonAF3M
JNM 2018

MYÉLOME ET DOULEURS OSSEUSES

Myélome et douleurs osseuses

Le myélome multiple expose à des complications, comme les douleurs et les fractures osseuses.

Schéma balance ostéoblaste/ostéoclaste

Quelle est l’origine des douleurs osseuses ?

Elles ont le plus souvent pour origine une fragilité osseuse, en rapport avec une déminéralisation osseuse diffuse ou localisée, dans ce second cas elle est caractérisée par des « trous » dans l’os. provoquée par une stimulation excessive des cellules chargées normalement de la résorption osseuse. Ces anomalies sont déclenchées par des protéines sécrétées par les cellules cancéreuses de la moelle (cytokines).

Quelles sont les conséquences possibles ?

Ces anomalies ou lacunes peuvent conduire à une fracture de fragilité, c’est-à-dire une fracture susceptible de survenir pour un traumatisme minime, voire même sans aucun traumatisme, d’où l’importance pour un malade du myélome de consulter sans délai en cas d’apparition de douleurs osseuses.

Comment traiter les douleurs osseuses ?

La prise d’antalgiques, ou de médicaments contre la douleur, peut s’avérer inefficace, aussi il peut être fait appel à des traitements plus spécifiques, tels que :

Comment traite-t-on les fractures vertébrales ?

Les fractures vertébrales par compression déséquilibrent la colonne, induisent des douleurs invalidantes souvent sévères et une déformation en position penchée en avant (« en cyphose »).
Quand les antalgiques ne suffisent plus pour soulager la douleur, il peut être fait appel à des techniques de consolidation.