RNM 2024
MOOC Myélonet

HÉMAVIE

Un projet inédit pour améliorer l’expérience vécue par les malades atteints du myélome multiple, un cancer de la moelle osseuse.

L’AF3M et le laboratoire Celgene, en partenariat avec des associations de professionnels de santé, l’AFDET (Association Française pour le Développement de l’Education Thérapeutique) et l’AFSOS (Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support) lancent HeMaVie™.

HéMaVie vise à faciliter la communication entre les malades et les soignants mais aussi à mieux intégrer les proches et les aidants dans le parcours de soins. Via une plateforme d’échanges en ligne, toutes les parties prenantes vont pouvoir accéder aux services et outils disponibles. Par exemple : un coordinateur capable de personnaliser ses échanges avec les patients en fonction de leur profil, des guides d’information individualisés, mais aussi à terme un réseau social dédié aux patients et aidants. L’initiative vise véritablement à créer du lien et à personnaliser les réponses apportées.

HéMaVie est un outil concret, conçu avec les patients, leurs proches, et le personnel de soins pour être au plus près de leurs attentes. Le programme va entamer d’ici la fin de l’année sa phase pilote dans plusieurs centres hospitaliers de l’Hexagone à Paris, Tours, Nantes et Limoges.

Pour en savoir plus lire le communiqué de presse HeMaVie.

Présentation du projet lors de la JNM 2016 :                                                    Animatique de présentation du projet HéMaVie :

                                                                 
Cliquer pour voir la vidéo plein écran (oct 2016)                                      ...                              Visualisez la vidéo plein écran (juil 2017) sur notre chaine af3m

 

  • Le dispositif de communication, mis en place par Celgene :

dans L'observatoire de la santé - HéMaVie, un engagement concret, et tout savoir sur le myélome (interview du Pr Choquet).

Et dans les kiosques dans le mensuel Top santé