Appli mobile MonAF3M
JNM 2018

CONTEXTE ET INFORMATIONS

Contexte et définition

Contexte

La mesure n° 42 du dernier Plan Cancer prévoit le développement des soins de support et insiste notamment sur le développement de la prise en charge de la douleur et  sur la psycho-oncologie.
L’objectif recherché est que toute personne, quel que soit l’endroit où elle se trouve, puisse bénéficier de soins de support et d’un accompagnement approprié.

Définition des soins de support

Il s'agit de l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques mis en œuvre pour traiter sa maladie.
Cette approche globale de la personne malade suppose que l’ensemble des acteurs impliqués dans les  soins prenne en compte la dimension des soins de support dans la prise en charge de leurs patients, y compris en termes de continuité des soins.

Le projet de soins vise donc à assurer la meilleure qualité de vie possible aux patients, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité de leurs besoins et ceux de leur entourage  quels que soient leurs lieux de soins.

Les soins de support ne sont pas une nouvelle spécialité mais se définissent comme une organisation coordonnée de différentes compétences impliquées conjointement aux soins spécifiques oncologiques dans la prise en charge des malades.

Sarah Dauchy, Médecin psychiatre, chef du service des Soins de Support à l’Institut Gustave Roussy, parle des soins de support.

Présentation des soins de support

Remarques liminaires :

Vidéo de la collection documentaire pédagogique intitulée “À vivre ouvert”, soutenue par Sanofi, sur la prise en charge globale du patient :

A Vivre Ouvert - Soins de support


Information sur les soins de support

Cliquez sur une image pour consulter la/les fiche(s) et quelques vidéos pour mieux comprendre