application
MOOC AF3M Octobre 2019

LE PRIX AF3M 2012 LE MYÉLOME ET SES MALADES EST ATTRIBUÉ AU DOCTEUR CYRILLE TOUZEAU

20 octobre 2012 | Toutes

Il lui a été remis lors de la Journée Nationale à Paris.

Claude Jobert :

La prise en charge des patients très âgés est d'une importance capitale pour une maladie qui touche essentiellement des personnes aux forces souvent amoindries par les années avant même d'être atteints par le myélome.

Les essais cliniques doivent pouvoir comparer des patients comparables et évitent de faire courir de trop grands risques à des patients affaiblis. Les personnes très âgées et celles qui ont des problèmes rénaux ou cardiaques graves sont donc écartés.

Mais il faut bien les soigner aussi !

Dans cette situation, les travaux scientifiquement validés sont rares et le médecin est parfois démuni. L'AF3M est heureuse de pouvoir donner un coup de pouce dans cette direction.

Le docteur Touzeau a précisé :

Le point fort de l'étude est que ces résultats très positifs ont été obtenus avec un dosage réduit par rapport au traitement standard.
Et nous savons bien que « dosage réduit avec maintien des résultats » signifie meilleure qualité de vie.

L'AF3M consacre 5 000 euros pour doter le prix. Le laboratoire AMGEN nous a fait un don de 5 000 euros qui nous permet d'atteindre 10 000 euros.

Depuis sa création en 2 006, les pari (Prix Amgen pour la Recherche & l'Innovation) ont permis d'aider de jeunes chercheurs et cliniciens à réaliser et poursuivre leurs projets scientifiques dans les domaines de l'hématologie, la thérapie cellulaire et l'oncologie digestive.
Le soutien d'AMGEN à notre Prix s'appuie sur cette expérience.

Cyrille Touzeau :

Mon activité d'hématologue au CHU de Nantes est principalement orientée vers la prise en charge des patients atteints de myélome.

Je prépare actuellement une thèse de sciences centrée sur les mécanismes de survie et de résistance aux traitements des cellules tumorales du myélome.
Je dois poursuivre, à la rentrée prochaine, mes travaux de thèse de sciences à Boston dans une équipe prestigieuse du Dana Farber Cancer Institute.
Cette équipe, dirigée par le Pr Letai, a récemment publié dans la revue Science un travail montant une forte corrélation entre la perturbation de l'apoptose des plasmocytes tumoraux et la réponse au traitement.

L'obtention de ce prix est pour moi une aide indispensable à la poursuite de ces travaux.

Je suis très touché de recevoir ce prix de la part de votre association et je vous en remercie encore.