JNM 2020 (Journée nationale du myélome)
MOOC AF3M mai 2020

AUTOPROPULSION : PHOTOGRAPHIES DE FLORA COLL - 47 JOURS POUR 47 PHOTO

28 mars 2014 | Toutes, Manifestations

Flora Coll est une jeune photographe française décédée des suites d'un myélome multiple en 2008 à l'âge de 34 ans. Née à Paris, elle a vécu en Italie, en Colombie et en Espagne. Cinéaste puis journaliste, elle se consacre à la photographie à partir de 2005 mais malgré plusieurs publications dans Le Monde 2 et dans le quotidien espagnol El País et une exposition à Aix-en-Provence, le temps lui a manqué pour être connue du grand public.

En mars 2014, une campagne de financement participatif, 47 jours pour 47 photos, est lancée sur le site internet KissKissBankBank afin de financer l'édition d'Autopropulsion, un livre réunissant une série de photos réalisées alors qu'elle était en fauteuil roulant et explorant trois thèmes : la disparition, la hauteur, le mouvement. Cette publication coïncidera avec deux expositions, en mai/juin 2014 à la Galería Tagomago à Barcelone et en novembre/décembre à la Galerie Schumm-Braunstein à Paris.
 
Cliquer pour accéder au site de la campagne.
 
Autopropulsion : le titre est éloquent. Flora Coll, dont le premier lieu d'expression artistique fut le cinéma, les images en mouvement, se retrouve propulsée dans les rues de Barcelone par un fauteuil roulant. Changement de perspective, d'espace, de regard. Un fauteuil en déplacement continu, quelqu'un d'immobile dedans. Alentour, une ville qui ne s'arrête jamais. Une histoire de distance, de vitesse, pour répondre à une expérience-limite.

Flora Coll est née en 1973. Elle voyage en Europe dès l'adolescence et vit un an à Venise. Elle réalise six courts-métrages, dont La Femme indifférente, Prix de la Meilleure Première Œuvre au festival de cinéma de Châteauroux en 1994. Elle vit quatre ans à Bogotá et prend part à l'exposition photographique 24 heures. Elle dirige la programmation de la cinémathèque universitaire et participe à la réalisation de films pour la télévision. En 2001, elle s'installe à Madrid, intègre l'école de journalisme El País et travaille comme journaliste et photographe pour El País, El País Semanal, Ñeque, Simbad et Kinetoscopio. Après une première série d'hospitalisations, elle déménage à Barcelone et y réalise Autopropulsion en 2006. Flora Coll meurt en mai 2008.
 
Cliquer pour voir le site floracoll.com