RNM 2024
MOOC Myélonet

ALERTE SUR LE NON-REMBOURSEMENT DU POMALIDOMIDE (IMNOVID®).

02 mai 2014 | Toutes, Manifestations

Nous avons appris dans un document du Ministère de la Santé que le Pomalidomide (Imnovid®) ne serait plus remboursé pour les les prescriptions faites aux nouveaux patients à partir du 15 mai.

L'AF3M a cherché des informations, elle estime que cette situation est potentiellement catastrophique pour les malades dont Pomalidomide est un médicament d'espoir.
Voici un résumé du contexte tel qu'il nous été décrit, sachant que les associations de patients ne sont pas représentées dans les instances de décisions et d'étude de dossiers au Ministère (elles n'y ont d'ailleurs pas d'interlocuteur).

  • Depuis sa commercialisation en décembre 2013, suite à l'obtention de l'Autorisation de Mise sur le Marche (AMM) et durant les négociations de prix avec l'Administration, le remboursement était dérogatoire sur la base d'un prix fixé par le laboratoire.
  • La date du 15 mai ne concerne pas les patients dont le traitement a commencé avant le 15 mai.
  • Le laboratoire Celgene s'est engagé à fournir gratuitement le médicament aux nouveaux entrants, les modalités pratiques de cette prise en charge ont été communiquées aux pharmacies hospitalières.
  • Cette procédure ne peut dépasser le 1er août date butée pour les négociations de prix.

Nous suivons de près l'évolution de ce dossier et espérons que la solution sera trouvée pour le remboursement de ce médicament.  Bien évidemment, nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite qui sera donnée à ce dossier.