Journée Nationale d’information sur le Myélome (JNM) samedi 15 octobre 2022
Vik Myélome Multiple

RÉFORME DE LA RÉMUNÉRATION DES PHARMACIENS : INSTAURATION DE DEUX HONORAIRES DE DISPENSATION

20 juin 2015 | Toutes

Depuis le 1er janvier 2015, une réforme de la rémunération des pharmaciens est entrée en vigueur. Cette réforme s'applique à l'ensemble des médicaments remboursables, qu'ils aient été prescrits ou non.

on objectif premier est de valoriser la fonction de conseil du pharmacien d'officine. Elle permet aussi que leur rémunération dépende moins qu'auparavant du prix et des volumes des médicaments vendus, avec à la clé des économies attendues pour la Sécurité Sociale.
 
Deux nouveautés ont été introduites : l'honoraire de dispensation à la boîte de médicament vendue remplace le forfait existant qui était intégré dans le prix du médicament, et en complément, un honoraire pour ordonnance complexe est mis en place. Celui-ci s'applique aux ordonnances d'au moins 5 médicaments remboursables différents. Il vise à valoriser le rôle du pharmacien dans ses missions de conseil et de prévention. Concrètement le pharmacien est tenu dans ce cas de s'assurer de la bonne compréhension de l'ordonnance par le patient, et de lui proposer l'édition d'un plan de posologie destiné à lui faciliter la prise de l'ensemble de ses médicaments pendant la durée du traitement.

Cette réforme n'introduit a priori aucun changement pour le malade. En l'état actuel, ces honoraires sont pris en charge  par l'Assurance Maladie et sa complémentaire santé si les médicaments prescrits sont pris en charge par l'Assurance Maladie.

À titre indicatif, depuis le 1er janvier 2015, les pharmaciens perçoivent :

  • 0,82€ TTC pour chaque boîte de médicament remboursable délivrée,
  • un complément de 0,51 € par ordonnance dans le cas d'une ordonnance complexe.

En contrepartie de ces mesures, la marge commerciale qu'ils percevaient précédemment pour chaque boîte vendue (calculée en pourcentage du prix du fabricant) a été ajustée à la baisse.

Le détail de ces prestations est aujourd'hui repris sur le Ticket Vitale imprimé au dos des ordonnances et sur les relevés de remboursements édités par la Sécurité Sociale.

Nota : Toutes les informations relatives au prix des médicaments sont disponibles sur le site www.medicaments.gouv.fr, dans la base de données publique des médicaments, ou sur l'application Medicaments.gouv développée pour Smartphones, qui permet de scanner les codes figurant sur les boîtes de médicaments et d'accéder au prix du médicament via la base de données publique des médicaments.