JNM 2019
MOOC AF3M Octobre 2019

UNE BANDE DESSINÉE D'INFORMATIONS SUR LE MYÉLOME

17 février 2016 | Toutes

Une nouvelle brochure d’information sur le myélome vient d’être éditée par JANSSEN, en partenariat avec l’AF3M, sous forme d’une bande dessinée.
Elle raconte l’histoire d’un magistrat parisien chez qui l’on a diagnostiqué un myélome, un homme passionné par la pratique de l’escrime.

Voici la présentation de la quatrième de couverture :

Philippe, 58 ans, est magistrat. Lorsque son emploi du temps le lui permet, il se rend à son Entraînement d’escrime. Il est épéiste. Il tire dans la catégorie des vétérans 2.
Depuis quelque temps, il n’arrive pas à se débarrasser d’un lumbago qui lui empoisonne la vie. Il se sent souvent fatigué, essoufflé…
Son médecin lui prescrit des analyses qui révèlent, dans son sang, la présence d’une immunoglobuline monoclonale.
Après qu’on lui ait prescrit un myélogramme, on confirme à Philippe qu’il souffre d’un myélome, et qu’il va falloir le traiter.

Compte tenu de son âge, la meilleure façon d’avoir une rémission la plus longue possible est un traitement intensif avec autogreffe. Chez un malade plus âgé, on a d’autres stratégies, également efficaces, pour obtenir, là aussi, la rémission la plus longue possible.

Quatre mois après sa greffe, Philippe a repris une vie normale.
Grâce aux chimiothérapies d’aujourd’hui qui se diversifient et qui sont en amélioration constante, Philippe vit une rémission qui se passe très bien. Il peut vivre normalement, sans problème, sans douleur, sans traitement… Et avec les progrès que l’on constate tous les jours dans le domaine de la médecine, il a même de quoi être plein d’espoir.

Téléchargez « L’art de combattre le myélome » au format PDF.