MOOC AF3M à partir du 19 octobre 2021
Vik Myélome Multiple

NANTES ACCUEILLE LE DÉBAT INNOVATION CANCER

07 mars 2016 | Toutes, Manifestations, Groupe Pays de la Loire, Manifestations

Le 10 mars 2016, Nantes accueillera le huitième et dernier des 8 débats publics du Débat Innovation Cancer, réflexion collective qui vise à faire émerger des réponses permettant l’égalité d’accès en cancérologie. Dans un contexte où l’évolution du cancer et l’émergence de nouvelles voies thérapeutiques ont un impact en termes sanitaires, économiques, organisationnels et sociétaux, cette démarche, initialisée par Bristol-Myers Squibb et ses partenaires, permet d’impliquer l’ensemble des acteurs de santé et les citoyens qui le souhaitent dans les principales régions françaises.

Une question particulièrement sensible pour la région Pays de Loire, où chaque année, 7085 nouveaux cas de cancer (en moyenne) sont diagnostiqués (Loire-Atlantique - période 2010-2012), taux d'incidence supérieur à l'estimation de l’incidence nationale. Au cours de la même période, la maladie cancéreuse a été responsable de 2922 décès par an, taux supérieur à l'estimation nationale chez les hommes.

Ce débat s’inscrit dans une logique de co-construction avec tous les acteurs, dont la contribution est essentielle. Pour faciliter et nourrir les échanges, le débat s’appuiera sur des constats, des pistes de réflexion et préconisations issus d’un travail préparatoire en ateliers restreints composés d’experts régionaux.

A Nantes, les ateliers aborderont deux questions autour des thèmes : « Nouveaux parcours de soins : l’organisation territoriale (ville/hôpital/médico-social), levier pour un accès équitable aux innovations en santé ?» et « Nouveaux gains d’espérance de vie et chronicisation des prises en charge : comment préparer la société à ces nouveaux défis ? »

En pratique :

15h00 Ateliers de travail restreints autour de deux questions clés : « Qu’est-ce qu’un parcours de soins optimal ? » et « Comment préserver l’égalité entre bien portants et nouveaux bien portants ? »

17h30 Accueil du public

18h00 Débat public en séance plénière

Lieu : Chambre de commerce et d’industries – 16, quai Ernest Renaud - Nantes
Inscriptions du public sur www.debat-innovation-cancer.fr
Evénement ouvert à tous. Entrée gratuite

Téléchargez le flyer au format PDF


Après Toulouse, Marseille, Nancy, Lille, Lyon, Tours et Bordeaux, le Débat Innovation Cancer de Nantes sera le huitième et dernier d’une démarche citoyenne à l’échelle nationale entre octobre 2015 et Mars 2016.

Le Débat Innovation Cancer : un dispositif au cœur des territoires pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de s’exprimer.

  • 8 régions françaises mobilisées dans le cadre de débats publics en Midi-Pyrénées, Provence Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Lorraine, Nord-Pas de Calais, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Aquitaine. Chacun d’eux implique des acteurs spécialisés et le public dans l’élaboration de constats et de préconisations partagées.
  • Un site internet participatif et citoyen : www.debat-innovation-cancer.fr. Cette plateforme dédiée donne à tous ceux qui le souhaitent la possibilité de participer au débat en s’informant en ligne.
  • Quatre thématiques-clés, identifiées par un Comité national d’Orientation:
  1. Parcours de Soins  - Nouveaux parcours de soins : l’organisation territoriale (ville/hôpital/médico-social), levier pour un accès équitable aux innovations en santé ? (thème abordé à Nantes)
  2. Information - Nouvelles connaissances : favoriser un partage accessible, fiable et compréhensible de l’information par tous.
  3. Financement  - Nouvelles thérapies : vers une adaptation des financements pour favoriser un accès plus équitable aux innovations ?
  4. Société  - Nouveaux gains d’espérance de vie et chronicisation des prises en charge : comment préparer la société à ces nouveaux défis ? (thème abordé à Nantes)

Contribuer à éclairer les décisions publiques sur l’avenir de la cancérologie

Les propositions issues de l’ensemble des débats publics seront enrichies des résultats d’une étude patients, menée en mai et juin 2015 avec le soutien du réseau social santé sur internet Carenity. Elles permettront la formalisation de constats, de pistes de réflexion et de préconisations  
L’ensemble de ce dispositif s’inscrit au cœur de l’engagement de Bristol-Myers Squibb et de ses partenaires en matière de responsabilité sanitaire et sociale.