JNM 2020 (Journée nationale du myélome)
MOOC AF3M mai 2020

FORMATION À L'ÉCOUTE DES BÉNÉVOLES DE L’AF3M À GRENOBLE

08 juin 2016 | Groupe Alpes, Evènements af3m

Les 10, 11 et 12 Mai 2016 Maryse Garzia a eu le plaisir d’accueillir 6 bénévoles venus de régions différentes à la "formation à l'écoute" organisée sur Grenoble, au CLABH (Comité de Liaison des Associations de Bénévoles à l’Hôpital). Cette formation a été animée par Denis Landry formateur psychologue.

Formation Benevoles Grenoble

Elle leur a présenté les objectifs du stage qui vise notamment à mieux se connaitre soi-même pour mieux comprendre et écouter les autres, à faire qu’au-delà des difficultés rencontrées dans nos vies, il reste possible d’avancer avec confiance.

Ces trois jours de formation ont été riches en échanges et en contenu, ils ont permis à chaque participant de disposer d’outils de communication utilisables tant à l'oral (pour animer des rencontres, répondre au téléphone), qu’à l'écrit (pour répondre aux questions qui nous sont remontées) mais aussi de découvrir qu'écouter ça s’apprend.

Formation Benevoles Grenoble

 

 

En découvrant les retours, les ressentis des participants, repris ci-après, vous pourrez constater combien les fruits de ce stage tant sur le plan pédagogique que sur le plan humain ont été importants.

par Maryse Garzia

 

  • Jelle : "cette formation à l'écoute m'est apparue très utile" ...la suite
  • Pierre : "reconnaitre certaines situations devenant trop intrusives" ...la suite
  • François : "on n’écoute pas un malade de la même façon qu'une autre personne" ...la suite
  • Vincent : "ce stage que j'attendais depuis plusieurs mois marque pour moi une étape dans l'association AF3M, celle de l'engagement" ...la suite
  • Nicole : "mon moral est remonté au beau fixe et je suis impatiente de rencontrer d’autres patients" ...la suite
  • Françoise : "j’ai compris comment me comporter face aux malades ou leurs aidants, en étant à l’écoute" ...la suite

 

Jelle... Diagnostiqué en 2007, j'ai adhéré à l'association AF3M en 2014 où je suis bénévole en Ile de France maintenant et administrateur. J'assiste également aux réunions du Bureau et je participe, quand tout va bien, à des congrès et des groupes de travail.
Cette formation à l'écoute m'est apparue très utile, elle va me permettre de progresser, à l’exemple de tout ce que nous a apporté et permis de vivre l’animateur durant ces trois jours. ...retour

Pierre... Je suis en rémission depuis 2010, après une autogreffe, je me suis impliqué dans l’association Af3m depuis environ une année sur la région de Nice. En contact avec d’autres malades et leurs proches, j’ai pu mesurer qu’il n’est pas toujours facile de savoir comment réagir face à leurs interrogations et quelquefois aussi face à leur détresse. Beaucoup de questions s’en suivent quant à notre capacité d’écoute, de réponse et quant au soutien que nous pouvons apporter lorsque nous sommes sollicités.
Lors de cette formation animée par Denis Landry, une « synergie » s’est développée entre les participants, nous avons pu partager et nous ouvrir sur notre rôle de bénévole au sein de l’Association, étudier des cas concrets auxquels nous avons été, et serons très probablement, confrontés…. Cela m’a permis de prendre conscience des points que je pouvais améliorer, dans le seul but de développer une écoute « active » et apporter de l’aide aux malades et proches.
Bref difficile de résumer ces trois jours, mais sans hésitation je ne peux que recommander cette formation à tout bénévole rejoignant l’Af3m. ...retour

François... Merci à Denis Landry pour cette formation à l'écoute très conviviale. On peut dire qu'il a été à notre écoute !
Venant d'Alsace, j'ai beaucoup apprécié cette formation qui m'a appris qu'on n’écoute pas un malade de la même façon qu'une autre personne et qu'il ne fallait pas vouloir "aider tous les gens" à tout prix.
J'ai retenu qu'il fallait bien écouter pour s'assurer que derrière les propos de nos interlocuteurs il y avait bien une question. Reste maintenant à mettre en pratique. Je remercie Denis pour son conseil éclairé à propos de mon cas concret de suivi d'un malade du myélome en difficulté, en dépression. J'ai renoué le contact par téléphone dans un premier temps, comme me l'avait conseillé Denis et j'ai constaté avec plaisir qu'il semblait être sensible au fait que je m'intéresse à lui, au fait qu'il tenait des propos nettement moins négatifs. ...retour

Vincent... Merci pour ce stage très intéressant et très convivial qui nous aura permis de partager nos expériences. Oui ces 3 jours de formation auront été bénéfiques en tous points.
Merci à Denis pour son écoute, ses conseils, son enseignement, sa "bienveillance". De ces 3 jours je suis reparti en Basse Normandie mieux assuré pour écouter, c'est à dire, laisser parler l'interlocuteur avant d'intervenir, en utilisant autant que de besoin cet outil bien pratique qu'est la reformulation, qui nous permet de laisser l'autre se confier s'il le souhaite sans pour autant avoir besoin de nous engager trop vite dans l'échange.
Je n'ai pas vu le temps passer. Est-ce le fait de partager ce mal qui nous habite qui fait que la confiance entre nous, la spontanéité de nos échanges sont plus simples et "fraternels" ?
Ce stage que j'attendais depuis plusieurs mois marque pour moi une étape dans l'association AF3M, celle de l'engagement.
Et merci à tous les participants bénévoles pour nos échanges d'expériences et nos temps de convivialité partagés, un autre volet important de la formation. Il n'est pas écrit sur le programme, mais combien important. ...retour

Nicole... J'ai retiré de ce stage une immense satisfaction à tout point de vue. Personnellement, mon moral est remonté au beau fixe et je suis impatiente de rencontrer d’autres patients de Haute-Normandie pour pouvoir les réconforter avec les judicieux conseils que nous a prodigués notre ami Denis.
Je tiens à remercier Maryse pour son accueil si bien organisé. Je remercie également bien sincèrement notre formateur qui a fait preuve d'une excellente pédagogie et d'une grande patience avec nous. J'ai particulièrement apprécié son calme et sa gentillesse...retour

Françoise... Venue de Haute-Normandie, mon époux étant atteint du myélome, merci beaucoup pour l’excellente organisation, merci à Denis pour cette formation agréable, toujours patient et disponible.
J’ai énormément apprécié le stage, qui m’a qui m’a beaucoup aidée dans mon parcours personnel en parallèle.
Et en ce qui concerne l’AF3M, j’ai compris comment me comporter face aux malades ou leurs aidants , en étant à l’écoute , mais surtout dans le dialogue , reformuler la question , il n’est pas forcément nécessaire de répondre à toutes les questions, mais rassurer et en évitant de décrire systématiquement son vécu personnel ...retour