JNM 2020 (Journée nationale du myélome)
MOOC AF3M mai 2020

SENSIBILISATION À L'IMPORTANCE DU DON DE MOELLE OSSEUSE - ASSOCIATION ENSANGBLE30 - NIMES LE 4 OCTOBRE

02 octobre 2016 | Toutes, Manifestations, Groupe Rhône, Manifestations

Ensangble30 est une association de patients et familles de patients atteints d’hémopathies dans le Gard. Mardi 4 octobre, elle sera à la faculté de médecine de Nîmes pour sensibiliser les étudiants au don de moelle osseuse aux côtés de l'EFS.

logo Association Ensangble30

« Donner un peu de vie pour prolonger celle d’un autre… »

Les maladies du sang (ou hémopathies) sont nombreuses: leucémies, myélomes, lymphomes… La greffe de cellules souches provenant de la moelle osseuse est parfois le seul espoir de guérison pour les malades.

La probabilité pour que 2 personnes prises au hasard soient compatibles est faible : une chance sur un million. Pour trouver un donneur, il faut le plus souvent se tourner vers le fichier international des donneurs de moelle osseuse. Les besoins sont immenses alors que le fichier France Greffe de Moelle ne compte, à ce jour, que 200 000 inscrits (l’Allemagne rassemble à elle seule 4 millions de donneurs potentiels).

L’association Ensangble30 s’est donné pour mission de sensibiliser le plus grand nombre sur l’importance du don de moelle osseuse; elle souhaite également aider les patients hospitalisés et leurs proches en réalisant des actions auprès des services d’hématologie du Languedoc-Roussillon et notamment celui du CHU Carémeau de Nîmes. Mardi 4 octobre, de 10h à 16h, elle sera présente à la faculté de médecine de Nîmes pour sensibiliser les étudiants au don de moelle osseuse aux côtés de l'EFS.

 

L'association Ensangble30 organise de nombreuses actions pour promouvoir le don de moelle et voir le fichier de don augmenter.

"C'est important mais on n'en parle jamais assez il faut des donneurs pour que les malades puissent avoir des allogreffes pour les sujets jeunes. J'ai eu 2 allogreffes la 1ère en 2010  je n'ai pas eu de donneur donc greffe de cordons et en 2014 un donneur Allemand." Isabelle

 

Le site de l'association Ensangble, le site facebook pour suivre les actualités

Prochain évènement : la soirée de gala du 26 novembre, à l'hôtel Vatel (l'affiche)