application
MOOC AF3M Octobre 2019

JOURNÉE SCIENSAS’ DU 23 NOVEMBRE, DANS LES LOCAUX DE L’INSERM À PARIS

01 décembre 2016 | Toutes, Manifestations, Groupe Île-de-France, Manifestations

ScienSAs’ (Scientifiques Seniors et Associations de malades) est le réseau de partage d'expertise scientifique entre des chercheurs à la retraite et les associations de malades soutenu par l’Inserm (Institut National de la Santé et  la recherche Médicale). 

Bernard Delcour et Danièle Nabias (ancien chercheur Inserm) ont représenté l’AF3M au bilan des 4 ans d'existence de ce réseau. Cette  journée qui a réuni 80 personnes a permis de larges échanges entre chercheurs et représentants des associations de patients. Elle a montré que l’action de ScienSAs’ s’inscrit dans un contexte d’innovation sociale, avec la volonté de développer un dialogue constructif et direct entre les malades et chercheurs à la retraite, dans le but d’identifier et de mettre en œuvre une approche compréhensive des concepts scientifiques, souvent très complexes.

Cette journée a été l’occasion de faire le point sur les actions réalisées par les chercheurs ScienSAs’ auprès des associations de malades, telles que celles dont a bénéficié l’AF3M au travers du soutien de Danièle  Nabias et de ses anciens collègues : écriture d’articles de vulgarisation scientifique, rédaction d’actes suite à des séminaires traitant des problématiques de recherche, etc.
Les contacts noués ont aussi permis d’envisager de nouvelles contributions aux actions de l'AF3M telles que la présentation lors des prochaines Journées Nationales d’information sur le Myélome Multiple (JNM) de questions en lien avec la recherche fondamentale.

Le soutien de l’Inserm aux malades se manifeste avec des résultats tout à fait significatifs, grâce au double dispositif qui a été mis en place:

  • d’une part le Gram (Groupe de Réflexion avec les Associations de Malades) qui propose à la direction des réflexions et des actions discutées avec les associations  et les chercheurs en activité ;
  • d’autre part la Mission Associations Recherche et Société, qui a développé de nombreuses actions avec près de 500 associations de malades, personnes en situation de handicap et leurs familles intéressées par la recherche. Cette structure opérationnelle met en place et organise les actions, comme le réseau ScienSAs'.

logo ScienSASDans le réseau ScienSAs', 89 chercheurs et ingénieurs de l’inserm, ou d’autres organismes, à la retraite sont impliqués dans des actions d'aide et d'échanges avec 132 associations,
ce qui a conduit à développer 24 actions de collaborations avec 21 associations dont l’AF3M.

sciensas.inserm.fr/

par Bernard Delcour