Appli mobile MonAF3M
MOOC AF3M Octobre 2018

AGNÈS BUZYN, HÉMATOLOGUE, A ÉTÉ NOMMÉE MINISTRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

21 mai 2017 | Toutes

L’AF3M salue la nomination d’Agnès BUZYN comme ministre des Solidarités et de la Santé. Elle était  à la tête de la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis mars 2016 après avoir dirigé l’Institut National Contre le Cancer (INCA) durant quatre ans.

 

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé
L'AF3M a eu l’occasion de rencontrer Agnès BUZYN à l’INCA afin de présenter l'association et d’évoquer différents points d’actualité, dont le projet de collaboration qui a débouché sur la publication du guide INCA sur le myélome.

 

Agnes Buzyn (HAS) - Photo LeaCrespi/Pasco
Bien que le passage d’Agnès BUZYN à la tête de la HAS ait été de courte durée son action a permis que les malades soient représentés dans les différentes commissions de la HAS dont la commission de transparence, et que leur expérience soit prise en compte, à titre expérimental, lors de l’évaluation du service médical des nouveaux médicaments. Notons que ce dispositif expérimental a conduit l’AF3M à présenter cette année deux contributions, la première pour l’évaluation du Ninlaro (ixazomib) et une seconde pour l’évaluation du Kyprolis (carfilzomib) et du Darzalex (daratumumab).

Parmi les dossiers qui ont mobilisé récemment l’AF3M sans que des réponses claires aient été obtenues, nous espérons que la nouvelle ministre de la santé, fidèle à son parcours et ses engagements antérieurs, saura rassurer les malades que nous représentons en garantissant officiellement qu’ils pourront, quand ils sont en situation de rechute et réfractaires aux traitements existants, accéder sans délai aux nouveaux médicaments en cours d’évaluation (panobinostat, ixazomib, carfilzomib, daratumumab et elotuzumab).

Le ministère de la santé est de première importance pour la vie quotidienne des françaises et des français, de grands chantiers attendent la nouvelle ministre, nous lui souhaitons une belle réussite.

   

Voir aussi la précédente actu sur Agnès Buzyn publiée dans le site af3m.org en mai 2016, lorsque l’AF3M avait salué la nomination d’Agnès Buzyn à la présidence de la HAS.

Et l'actu de sa nomation sur le site du Ministère.