Appli mobile MonAF3M
MOOC AF3M Octobre 2018

SUCCÈS DE LA RENCONTRE AF3M AU CHU DE POITIERS, LE 31 MARS

14 juin 2017 | Groupe Poitou-Charentes, Evènements af3m

Rencontre des patients de la Vienne, des Deux Sèvres, de la Charente et de la Charente Maritime: les 18 participants ont apprécié l'après-midi. Un temps d’écoute de partage et d’amitié ... un peu de bien-être avec une sophrologue, et un moment convivial autour d'un thé/café.

CHU Poitiers

La rencontre débute par l'accueil de plusieurs malades de la Vienne, des Deux Sèvres, de la Charente et de la Charente Maritime, 2 personnes se sont excusées pour reprise de traitement qui les fatigue, nous étions donc 18 présents accompagnés de Sylvie responsable de l'ERI du pôle de cancérologie.

Tour de table avec un petit mot de chacun pour se présenter, donner de ses nouvelles, et répondre aux questions posées par les autres malades.

  • Un malade se plaignait l'an dernier de changer d'hémato à chaque consultation, on lui avait dit qu'il avait le droit de choisir son Hématologue et de le voir à chaque consultation pour un meilleur suivi. Ce qu'il a fait et s'en trouve fort mieux !
  • Un autre malade, nouvellement diagnostiqué découvrait l'association que venait de lui recommander la responsable de l'ERI. Il disait sa joie de rencontrer des malades comme lui et d'avoir des infos sur un cancer si peu connu !

Bénédicte Martignon, sophrologue


Après un tour de table riche en écoute et en échanges, nous avons accueilli Bénédicte Martignon, sophrologue diplômée, qui intervient beaucoup auprès de malades du cancer.
Elle nous a dit quelques mots sur la sophrologie puis nous entraîné dans une demi heure de "bien être"
par la respiration, le lâcher prise, l'auto massage du cuir chevelu, du visage etc ... certains s'endormaient presque ...

Daniel Baudin
Daniel Baudin
de la Rochelle nous a ramené sur terre avec sa riche documentation sur une nouvelle façon de s'alimenter qu'il expérimente avec un docteur qu'il voit en Espagne,
il a créé une adresse mail maladesactifs@gmail.com sur laquelle vous pouvez lui poser toute question.

 

La soirée s'est terminée par un petit café, ou tisane ou thé, agrémentés des gâteaux faits et apportés par les malades, les échanges ont continué avec Daniel et Madame Martignon.
A 17h nous quittions la salle qui allait fermer.

Le plus beau compliment, c'est le Professeur X. Leleu qui m'a dit avoir eu des échos très positifs de cette soirée par plusieurs malades, nous allons donc inviter notre Sophrologue à la tribune lors de la journée nationale d'information du 14 octobre 2017.

Thérèse Perrin reponsable AF3M Poitou-Charentes