Appli mobile MonAF3M
MOOC AF3M Octobre 2018

REMISE DU PRIX DE L’APPEL À PROJETS AF3M 2016 AU DR SUJOBERT

09 juillet 2017 | Toutes, Appel à projets, Groupe lyonnais

Remise du Prix AF3M Appel A Projets 2016 d’un montant de 5000 € au Dr Sujobert pour l'étude du profil génomique des myélomes par la technologie Nanostring

Centre Hospitalier de Lyon Sud

Le vendredi après midi 30 juin, Bernard Fortune accompagné de Claude Jobert ont remis un prix de 5000 € au Dr Pierre Sujobert du Centre Hospitalier de Lyon Sud, pour ses travaux sur l’étude du profil génomique des myélomes par la technologie Nanostring.

Le travail de du Dr Pierre Sujobert vise à développer une technique alternative à celles existantes pour l’identification des anomalies chromosomiques quantitatives en cause dans le myélome.
Il s’agit de comparer 2 méthodes de détermination des anomalies chromosomiques des plasmocytes tumoraux des patients du myélome :

  • Une technique est jusqu’à présent utilisée pour rechercher des anomalies quantitatives : la CGH-array,
  • Le travail porte sur une autre technique : la Nanostring, qui permet une analyse ciblée des anomalies pertinentes en pratique clinique, pour un coût moindre.

La technologie Nanostring s’appuie sur l’hybridation de courtes sondes nucléotidiques suivie d’un décompte digital automatisé. Elle est rendue possible grâce à l’équipement acquis au sein des Hospices Civils de Lyon.

En résumé si la méthode est validée elle sera plus simple d’utilisation ainsi que bien moins couteuse que la CGH-array.
A cette occasion un court exposé du projet nous a été expliqué par une présentation web autour d’une petite collation.
 

Remise du prix AAP AF3M 2016, au Dr Sujobert

De gauche à droite,  la Dr Clémentine Sarkosy, Pierre Sujobert, Bernard Fortune, Claude Jobert et le prof. Gilles Salles chef du service.