Actualités

Vous êtes ici : 
  1. Accueil
  2. Actualités
29 janvier 2018 | Toutes, Groupe Île-de-France, Evènements af3m

Guitar’espoir 8ème Concert de Guitare classique au bénéfice de la recherche contre le myélome

Merci d'être venus nombreux au 8ème concert Guitar'espoir, le 14 janvier 2018, à l'église protestante de Courbevoie. Record de participation, nous étions 90 participants !

Pour ce 8ème concert au bénéfice de la recherche contre le myélome nous avons eu la chance d'avoir les guitaristes du Conservatoire Maurice Ravel (CMA Paris 13), de la classe de Gabriel Bianco, qui ont assuré la 1ère partie.
Cette année chaque artiste a présenté les morceaux joués et parfois les raisons de son choix ou des aspects plus techniques :

Laura Rouy

Valentin Bakfark (1507-1576) - Fantaisie n°1
Franco Donatoni (1927-2000) - Algo

Après avoir étudié plusieurs années avec Carlos Marin, Laura est actuellement en cycle spécialisé au CMA13 dans la classe de Gabriel Blanco. Elle obtient un 2ème prix catégorie Emergence, au 1er festival Drôme de Guitares en 2016, et un 1er prix (niveau Excellence, moins de 20 ans) au concours international de Carry le Rouet en 2017.

Vasilije Toljic

John Dowland (1563-1626) - Forlorn Hope Fancy

Au Monténegro, Vasilije a étudié avec Goran Perišić, à l'école de musique „Dara Čokorilo" dans sa ville natale de Nikšić. Il a également souvent bénéficié des conseils du duo monténégrin, Goran Krivokapić & Danijel Cerović. Depuis septembre 2016, il est élève de Gabriel Blanco au CMA13.
Il a obtenu le 1er prix au 10ème "Montenegro International Guitar Competition" en 2016 à Tivat.

Elodie Brzustowski

Johannes Hieronymus Kapsberger (1580-1651) - Toccata n°1 du Libro primo d’intavolatura di Liuto
Franck Martin (1890-1974) - Prélude et Gigue (extraits des Quatre pièces brèves pour guitare seule).

Elle commence la guitare au Conservatoire de Saint Maur des Fossés (94) où elle suit l'enseignement de nombreux professeurs dont Joel Jégard et Giani Caserotto. Elle rejoint en septembre 2017 le CMA13 pour continuer ses études auprès de Gabriel. Parallèlement Elodie étudie le luth renaissance et le théorbe avec André Henrich. Elle remporte le 2ème prix au concours de guitare d'Asnières sur Seine, et de Fontenay sous Bois en 2016 (à 16 ans).

 
Concert Guitar'espoir

 

 

L'entracte a été l'occasion de parler des objectifs du concert au profit de la recherche contre le myélome multiple, et également de remettre le chauffage dans l'église, le soleil ne nous faisant plus profiter de ses rayons.

 

Recital d'Omar Nicho

Karel Arnoldus Craeyvanger (1817-1868) - Introduction et Variations sur un thème de l’Opéra Der Freischültz
Heitor Villa-Lobos (1887-1959) - Étude 10 Op. 25
Giulio Regondi (1822-1872) - Étude 10
Alberto Ginastera (1916-1983) - Sonata Op. 47

Né à Lima (Pérou), Omar Nicho commence à étudier la guitare de façon autodidacte à l’âge de 7 ans. En 2008, Omar rentre au Conservatoire National de Lima pour démarrer sa formation professionnelle. Au cours des années suivantes, il remporte deux 1ers prix lors des concours internationaux de guitare classique "Ciudad de Lima" (Perou, 2011) et "César Cortinas" (Uruguay, 2012) grâce auxquels il aura l’occasion de se produire dans le cadre de Festivals Internationaux en Amérique Latine, notamment à Lima auprès de l’"ICPNA", "Eduardo Fabini" dans différentes villes d’Uruguay et "Ramon Noble" à Pachuca, au Mexique, entre autres. En 2012, quelques semaines avant son déménagement à Paris où il poursuivra ses études, il obtient une bourse du "Patronato Peruano de la Música", fondation privée dédiée à l’aide aux projets des jeunes interprètes les plus remarquables du pays. En 2015, il est admis dans la classe de Roland Dyens au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), classe aujourd’hui reprise par Tristan Manoukian. Aujourd’hui, il consacre son activité artistique à la découverte, l’élargissement et la diffusion du répertoire de la guitare classique en passant par l'arrangement et la création. Sa collaboration lors des projets artistiques interdisciplinaires auxquels il travaille différents types d’improvisation en lien avec le théâtre, la création audiovisuelle et le design sonore, lui permettent le développement de l’aspect créatif de sa personnalité artistique. Omar Nicho joue sur des cordes Savarez.

 

Le concert a eu un très vif succès. 90 personnes étaient présentes, ce qui constitue un record pour les concerts donnés dans cette église. Nous avons passé encore une fois un merveilleux moment de musique. La générosité des spectateurs a permis un bénéfice de 1 848 €, qui a été partagé à parts égales entre l’af3m et la FFRMG pour la recherche contre le myélome.

Gabriel nous a fait encore une fois le cadeau d’être présent, au milieu de ses tournées, pour présenter ses jeunes étudiants.
Autre grand cadeau, qui illustre la montée en température de Guitar’espoir, la présence dans la salle de Tristan Manoukian, professeur de la classe de guitare au CNSMDP, d’un autre de ses étudiants, Baptiste, de Judicaël Perroy, concertiste et Professeur au Conservatoire d’Aulnay-Sous-Bois, et de Michaela Hrabankova, grande hautboïste.

Les guitaristes étaient au-delà de la maîtrise technique et ont tous soigné non seulement la poésie, la musicalité des pièces mais aussi leurs entrées et leurs sorties de scène.
Les premiers ont joué des oeuvres de Bakfark (XVIe), Donatoni (XXe), Dowland (XVIe), Kapsberger (XVIIe) et Martin (XXe), alors qu’Omar nous offrait Craeyvanger (XIXe), VillaLobos (XXe), Regondi (XIXe), et Ginastera (XXe). Une magnifique promenade à travers 5 siècles de musique, 2 continents, les styles et l’immense variété des timbres permise par cet instrument. 
Les musiciens ont été copieusement applaudis! Omar en bis nous a offert de nouveau l’étude 10 de Villa Lobos. 

Véronique, Christian, Anne et l'ensemble du Conseil d'Administration de l'AF3M tiennent à remercier François PAILLUSSEAU pour sa fidélité et son soutien sans faille afin d'encourager et promouvoir la recherche sur le myélome.

Retrouver le concert en détail, dans l'article de François.

Quelques photos de l’événement peuvent être vues sur facebook et les vidéos seront mises en ligne prochainement sur youtube.
Merci à tous ! Nous vous attendons nombreux pour les suivants ! Le prochain le 11 février, voir notre actu.

Pour écouter les concerts ou les enregistrements de Gabriel, en solo, avec son quatuor Eclisses, en duo avec Michaela Hrabankova, hautbois : le lien de son site.

François et Anne