Appli mobile MonAF3M
MOOC AF3M Octobre 2018

L'AF3M PRÉSENTE AU CONGRÈS DE MÉDECINE GÉNÉRALE (CMGF) DU 05 AU 07 AVRIL

07 avril 2018 | Toutes, Manifestations, Groupe Île-de-France

L'occasion pour l'AF3M de continuer à diffuser de l'information auprès des médecins généralistes et internes. Merci à nos bénévoles présents ces 3 jours.

bandeau 12eme GMGF 2018

Une semaine après le congrès de la SFH (Société Française d'Hématologie), avec des spécialistes du myélome, l'AF3M était présente au Congrès de Médecine Générale France (CMGF 2018) au village associatif avec d'autres associations de maladies rares.

C'est surtout la première journée où nos bénévoles ont été plus sollicités, pour fournir des informations et des supports pour les professionnels et les malades.

CMGF 2018 - les bénévoles

La zone d’exposition accueillait les institutions (Assurance Maladie, ANSM, HAS...), les organismes de formation (A2FM, et pour les jeunes généralistes ReAGJIR..), les partenaires de l’industrie pharmaceutique (Pfizer-le Prevenar 13) et agro-alimentaire (Mc Do, si si), les mutuelles et assurances, le matériel médical et les logiciels informatiques (logiciels pour médecins : RdV, mais aussi diagnostic) ainsi que les sociétés d’édition et de média ... et des associations de patients (marfans, APSSII-intestin irritable, afdiag-intolérants au gluten, amadys...) nos voisins de stand !

Lors de visites de stands et au travers des questions aux représentants présents nous avons pu constater que les médecins généralistes connaissaient le myélome : "est-ce que le myélome multiple c'est le myélome ?", "ah le myélome ! mais ce n'est pas une maladie rare !", "oui on nous forme sur le myélome et pratiquons une electrophorès de protéines".
La bonne nouvelle : de jeunes médecins ont été formés sur le myélome lors de leur internat (il y a déjà plusieurs années). Donc la formation des généralistes n'est pas principalement un souci de formation continue (à l'initiative des médecins) !

 

CMGF 2018 - Mme Buzyn

 

Le samedi 7 avril, journée mondiale de la santé,
visite de Madame Agnès Buzyn ...
notre Ministre des Solidarités et de la Santé venue pour réaffirmer le rôle des généralistes dans le système de soins.


Notre présidente Bernadette, était présente lors de la conférence... oui, voilà !

 

 

Anne Delmond-Davanture