Appli mobile MonAF3M
JNM 2018

FORMATION À L'ÉCOUTE AF3M MAI 2018

24 juin 2018 | Toutes, Groupe Alpes, Evènements af3m

4 (futur.e.s) bénévoles ont pu suivre le programme de Denis Landry, psychologue-formateur qui connait un peu mieux au fil des années ce que représente cette formation adressée à nos bénévoles.

Formation de 3 jours consécutifs les 15, 16 et 17 Mai 2018, au CLABH (Comité de Liaison des Associations de Bénévoles à l'Hôpital) de Grenoble.

Filles du Tram

J'ai pu accueillir et remercier 4 bénévoles venus de Nice, Nancy, Paris et Metz qui ont accepté de venir à la formation à l'écoute avec le CLABH de Grenoble, malgré les grèves de transport récurrentes empêchant de voyager sans trop de difficulté et par conséquent d'avoir un groupe plus important. Tous les moyens de transports ont été exploités de leur part et chacune d'entre elles a vraiment apprécié de ne pas manquer ce rendez-vous de l'AF3M qu'elles s'étaient fixées!
Groupe en formation 05/2018

Durant les 3 jours consécutifs des 15, 16 et 17 Mai 2018, elles ont pu suivre le programme de Denis Landry, psychologue-formateur qui connait un peu mieux au fil des années ce que représente cette formation adressée à nos bénévoles (le plus souvent "futurs" bénévoles) atteints de la maladie du myélome ou à des proches.

Denis, Colette, Pauline, Nadia et Valentine.

Le deuxième soir, je les ai rejointes autour d'un repas pris ensemble pour que ces stagiaires puissent exprimer leur ressenti, me poser les questions qui pourraient déverrouiller leur entrée dans le bénévolat de notre belle Association.

J'ai eu le plaisir d'entendre leur grande envie d'animer des groupes de paroles dans leur secteur respectif. Naturellement elles sont encouragées à distribuer de la documentation, mais aussi informées de ma part pour se rapprocher de leur responsable régional à chaque prise d'initiative et du président de la commission de coordination des bénévoles, Pierre Cortès pour estimer les besoins possibles. Un pas est fait, un grand pas pour elles et nous les remercions d'avoir quitté un instant leur quotidien pour se tourner vers "les autres" ! 

par Maryse Garzia

 

  • Colette : "Notre petit groupe féminin et multi générationnel a été riche en émotion et travail sur soi en ce qui me concerne" ...la suite
  • Valentine : "Ces 3 jours empreints de bienveillance tant de la part des autres participantes que de Denis, m'ont personnellement fait grand bien. Au retour de ces 3 jours, je me suis réellement sentie moins " malade"! " ...la suite
  • Pauline : "Un grand merci de m'avoir permis de faire cette formation. Être a l'écoute cela parait simple, pourtant entendre est bien différent d'être a l'écoute.... et pour pouvoir le faire avec les autres il faut déjà être à l'écoute de soi." ...la suite
  • Nadia : "Cette formation m'a permis de mieux comprendre l'autre sans avoir à le juger. J'ai appris à mieux écouter, à être attentive à son désarroi sans l'interrompre, le diriger afin qu'il trouve lui même la solution à sa souffrance" ...
    en savoir plus

 

Colette... J'ai beaucoup apprécié l'approche pédagogique de Denis qui nous a permis de découvrir nos tendances lors de l'écoute (trop dans le support par exemple pour parler de moi !) Lors d'une étude de cas concrets la première après midi de stage, nous avons émis un premier jet de réponses écrites et nous avons analysé ensemble oralement nos réponses le lendemain après réflexion. Ce fut un très bon exercice. Nous avons appris à démêler la "pelote" de la parole de l'autre et à rebondir sur les mots de la personne elle même.
Pour l'instant je vais m'informer sur un groupe d'écoute à l'hôpital  Percy  (je suis soignée et je distribue la documentation dans cet hôpital pour l'AF3M).. ...retour

Valentine... Mon métier demande beaucoup d'écoute. j'ai pu, grâce à des mises en situations concrètes, revoir certains fondamentaux. J'en retiens quelques points essentiels qui guideront mon bénévolat :
- ne pas s’empresser à palier à la souffrance de l'autre,
- ne pas multiplier les messages en une fois, la reformulation des paroles de la personne est quelques fois bien plus efficace qu'une question, ou une recherche de solutions à la place de la personne. nous devons permettre à cette dernière un travail d'élaboration psychique
- toujours recentrer l'écoute sur la personne, sa plainte, son besoin etc.
- savoir se taire et parler au bon moment en adoptant la bonne posture physique. Nos interventions doivent être mises au service de l'expression l'autre.
Pour la suite, au sein de l'AF3M :
Patient jeune, je souhaite vivement pouvoir m'adresser à d'autres patients jeunes. les questions liées à la maternité, la paternité, la parentalité, la réinsertion socio professionnelle se posent pour certaines catégories d'âge.
Au niveau départemental (Moselle), je souhaite pouvoir communiquer sur les missions de l'AF3M auprès des services hématos, onco et me tenir à disposition des patients en hôpital ou en extérieur, ou par le biais de groupes de paroles réguliers sur l'année.
Je serai bien sûr pleinement investie pour la JNM". ...retour

Pauline... OSER...oser dire, oser reconnaitre ses limites, ses peurs, ses interrogations, oser puiser en soi pour soi... et donc pour les autres Être à l'écoute c’est être là avec l'autre, s'arrêter avec lui dans le ici et le maintenant et l'accompagner à dire ce qu'il veut dire.
Permettre à la souffrance d'être parlée, finalement écouter, c'est reconnaitre l'autre et lui donner les moyens de mettre en lumière ses propres ressources". ...retour

Nadia... Tout d'abord Merci de nous avoir permis de nous rencontrer, d'avoir pu participer à cette formation riche en émotions de part le contenu et le vécu de chacun des participants. Cette formation m'a permis de mieux comprendre l'autre sans avoir à le juger. J'ai appris à mieux écouter, à être attentive à son désarroi sans l'interrompre, le diriger afin qu'il trouve lui même la solution à sa souffrance .
Avoir en face de soi une personne qui est là juste pour vous écouter, qui s'intéresse à vous car vous êtes une personne importante à ses yeux est un cadeau immense...!     Merci à vous tous. Merci à l'AF3M. ...retour