Appli mobile MonAF3M
MOOC AF3M Octobre 2018

UN PRIX INTERNATIONAL PRESTIGIEUX POUR LE PROFESSEUR MOREAU

03 juillet 2018 | Toutes, Groupe Pays de la Loire, Evènements af3m

Le Professeur  Philippe Moreau chef du service d'hématologie de Nantes a reçu le 12 juin 2018 à Stockholm le prix "Robert A. Kyle Lifetime Achievement Award" .

Depuis 2003, l'International Myeloma Foundation (IMF) attribue chaque année le prix "Robert A. Kyle Lifetime Achievement Award" à un médecin dont les travaux ont permis une contribution majeure dans le développement de nouvelles solutions thérapeutiques dans le myélome multiple.
Cette année, ce prix a été attribué au Professeur Moreau chef du service hématologie du CHU de Nantes, il lui a été remis officiellement à l'occasion de la soirée de gala du congrès de  l'IMWG/IMF qui s'est tenu à Stockholm en juin 2018. 
Le Pr Moreau eu égard à l'importance de ses travaux s'est vu attribuer ce prix sans aucune hésitation, et malgré son jeune âge eu égard aux précédents nominés. 
Lors de la remise du prix, il a été rappelé que le Pr Moreau a eu l'occasion de publier dans les plus prestigieuses revues de cancérologie et d'hématologie mondiales (NEJM, Lancet, Lancet Oncology, JCO, Blood et Leukemia ) plus de 400 articles sur le myélome, a conduit une centaine d'essais cliniques dont plus de 15 essais de phase 3, qui ont largement contribué à faire évoluer en profondeur les traitements du Myélome, permettant ainsi aux malades, à l'image du développement du Bortezomib en sous-cutané, de disposer de traitements toujours plus efficaces et moins toxiques.
Il a également été rappelé son implication au sein de L'Intergroupe Francophone du myélome (IFM) dont il a assuré la présidence durant deux années, qui fait qu'aujourd'hui l'IFM est reconnu internationalement pour ses travaux et son excellent niveau scientifique.
« En recevant cette distinction le Pr Moreau a indiqué qu'il ne s'attendait pas à recevoir ce prix qui constitue pour lui l’une des plus prestigieuse reconnaissance et récompense pour un médecin travaillant dans le domaine du myélome multiple. Il a rappelé que les lauréats précédents sont tous des médecins connus et respectés pour leurs contributions à la recherche sur le myélome multiple. Tout en se déclarant fier de recevoir ce prix, il a rappelé l’importance de développer pour les patients des solutions thérapeutiques qui tout en étant plus performantes permettent de leur garantir une qualité de vie la meilleure possible. »
L’AF3M tient à saluer le Professeur Moreau pour sa contribution majeure aux travaux de recherche fondamentale et clinique sur le myélome engagés au cours des dernières années, pour son soutien aux actions mises en oeuvre par l'AF3M, notamment celles visant à permettre aux malades d'accéder aux nouveaux médicaments. 

Echos dans la presse Nantaise