Appli mobile MonAF3M
MOOC AF3M Octobre 2018

LE 7 NOVEMBRE, DES BÉNÉVOLES ONT VISITÉ LE SITE DE SEBIA : SI JE VOUS DIS ÉLECTROPHORÈSE ?

14 novembre 2018 | Toutes, Evènements af3m

Mercredi dernier des membres du bureau, des responsables régionaux et des bénévoles d'IdF ont découvert le site de Lisses (91) de Sebia, leader mondial de production d’instruments médicaux et de réactifs pour le diagnostic in-vitro.

Si vous êtes entrés dans le monde du myélome, vous avez découvert l'importance de l'électrophorèse de protéines sériques pour le suivi de notre maladie (quand le myélome est sécrétant), et c'est une société française qui est leader sur les appareils de mesure (revérifiez sur vos résultats d'analyses, la marque de la machine et la méthode sont précisées).

phot PLE Architecture - Paris-Hanoi

Le siège social de Sebia, ses unités de production et de recherches sont situées à Lisses, au sud de Paris, en France. Il y a donc des systèmes d'électrophorèse capillaire, ou sur gel d'agarose dans des laboratoires dans le monde !

Vos représentants ont pu visiter les bâtiments qui centralisent la recherche, la production, le contrôle qualité, la formation (en français et en anglais), mais également l'assistance aux laboratoires (des spécialistes titulaires de doctorat en biologie assistent les labos dans l’interprétation des résultats d’analyse). De l'arrivée des matières premières, à la fabrication des appareils, par la préparation des réactifs, à la mise en boite des kits, à la livraison des palettes dans de nombreux pays ... nous avons pu constater les méthodes de contrôles humaines (au visuel) ou électroniques.

A la pause de midi, nous avons croisé le personnel partant manger : nous étions bien sur un site de production !
J'ai eu l'occasion d'expliquer quel était notre groupe et l'intérêt de notre visite. A la fin de l'après-midi des idées ont émergées pour une collaboration entre nos 2 mondes : expliquer aux malades l'intérêt de l'électrophorèse dans le diagnostic et le suivi du myélome (ne pas oublier le myélogramme), et de notre côté faire connaître notre maladie au personnel qui "travaille pour nous" (dans le parcours d'intégration des nouveaux... ou moins nouveaux).

Une journée intéressante, où nous avons pu voir plus concrètement le soutien de Sebia depuis des années en tant que partenaire de l'AF3M.

Les Visteurs du mercredi - AF3M chez Sebia

Anne Delmond-Davanture

L'équipe AF3M en visite dans les locaux de Sebia

 

 

 

Retrouvez vos correspondants :  Pierre, José, Bernard, François, Sylvie et Philippe (Sebia), Gérard, Bernadette, Anne, Laurent et Laurent (Sebia).

Merci à Philippe d'avoir organisé cette visite !