application
MOOC AF3M Octobre 2019

LE 7 NOVEMBRE, DÉBAT MIDI LIBRE SUR LE "SPORT FACE AU CANCER"

28 décembre 2018 | Toutes, Manifestations, Groupe PACA-Occitanie

La Fondation ARC, en partenariat avec Midi Libre, lors de ses "Rendez-vous Recherche" met en relation des chercheurs et le public. Le 7 novembre le débat était le "Sport face au cancer" en présence d'invités de renom.

Présents lors de ce débat :

  • Grégory Ninot, professeur à l’Université de Montpellier, directeur de la Plateforme universitaire CEPS, co-directeur d’une équipe de recherche du laboratoire Epsylon
  • le Docteur Pierre Senesse, médecin coordonnateur du département de soins de support et responsable de l’unité de nutrition clinique et gastroentérologie de l’Institut régional du cancer de Montpellier (ICM) Val d’Aurelle et
  • le Docteur Arnauld Verschuur du service d’hématologie et oncologie pédiatrique de l’Hôpital de la Timone (AP-HM), à Marseille qui est spécialisé dans la prise en charge des enfants atteints de cancer. 
  • Olivier Biscaye, rédacteur en chef de Midi Libre, anime cette conférence.

Le développement d’interventions auprès des patients atteints de cancer pour favoriser la pratique d’une activité physique ou sportive adaptée telle qu’elle est développée par les équipes de l’Institut du cancer de Montpellier (ICM) et celles de l’Hôpital de la Timone à Marseille, s’inscrit ainsi dans les priorités de recherche en prévention.

Une activité physique de maintien ? prévention de sédentarité ? Limiter des effets secondaires ?
L'ARC soutient une recherche mondiale sur la prévention de la récidive du cancer (étude longue de 10 ans, lancée à Montpellier depuis 2 ans)

Revivre la conférence (ATTENTION la Conférence démarre à plus de 12mn30 !)