JNM 2019
MOOC AF3M Octobre 2019

POITIERS, INAUGURATION D'UNE MAISON DE SANTÉ, LA VIE LA SANTÉ, LE 22 NOVEMBRE AU CHU

09 décembre 2018 | Toutes, Groupe Poitou-Charentes

Une maison "ouverte à tous", à proximité des services cliniques du CHU : un environnement accueillant, avec des pièces et espaces semblables à ceux d'une maison familiale. Notre responsable locale était présente.

La maison LA VIE LA SANTE pourquoi cette structure ?

CHU Poitiers, La Vie La SantéLa santé est un état complet de bien-être physique, mental et social. Elle dépend de différents facteurs tels que les comportements liés au mode de vie, les conditions de travail, socio économiques, culturelles et environnementales.

Promouvoir la santé, c'est donc agir sur ces facteurs par le biais notamment des éducations en santé : éducation pour la santé des personnes indemnes de maladie et éducation thérapeutique pour les patient atteints de maladie chronique. C'est aussi agir sur les environnements de vie au travail et à la maison.

Cette maison sera ouverte à tous ! Patients atteints de maladie chronique, citoyen (proches, familles, aidants) professionnels qui ont une activité liée à notre démarche. Les associations d'usagers et de patients y auront leur place ainsi que les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social. Les chercheurs y trouveront des ressources technologiques et humaines. L’ambition affichée étant de "prévenir l’apparition des maladies lorsqu’elles sont évitables".

Une maison pleine de vie

Concrètement, cette grande maison est composée de pièces aux décors personnalisés dans lesquelles des thèmes touchant à la vie quotidienne seront abordés.

  • CHU Poitiers, La Vie La Santé, intérieurDans la cuisine, les patients mettront la main à la pâte. Par exemple, ils découvriront comment manger sans sel tout en conservant du goût aux aliments.
  • Dans le grand salon et le petit boudoir se réuniront des groupes de paroles entre patients et aidants en partenariat avec des associations.
  • Dans la chambre d’enfant et de parents, les matériaux du mobilier, les produits ménagers et corporels permettront d’évoquer la dangerosité de produits pour la qualité de l’air, donc pour la santé.
  • Dans la salle de bain seront prodigués des soins socio-esthétiques qui contribuent à lutter contre la dégradation de son image.
  • Dans la salle polyvalente, on fera de l’art thérapie, du yoga, du shiatsu, du théâtre, du chant…
  • Des patios favoriseront le contact avec la nature. Des ateliers d’arboriculture seront animés par des jardiniers du CHU.
  • Enfin un atelier de rencontre entre les patients et des sociétés qui fabriquent des objets connectés adaptés à leurs besoins. Ils apprendront à utiliser ceux actuellement mis à leur disposition.

Notre responsable locale, Thérèse était invitée en tant que représentante de l'AF3M, l'occasion de déposer des documents de l'AF3M qui seront consultables par les gens qui vont profiter de ce lieu.

 

En savoir plus :

# la nouvelle république, annonce du 29/06/18

# CHU Poitiers, présentation de la maison de santé publique La Vie La Santé
et l'inauguration de la villa santé.

Le projet en détail, article CHU Poitiers