JNM 2019
MOOC AF3M Octobre 2019

REMISE D’UN PRIX DE L’APPEL A PROJETS AF3M 2018 AU DR SARGHI DE L’HOPITAL NORD FRANCHE-COMTÉ

16 janvier 2019 | Toutes, Evènements af3m, Groupe Bourgogne-Franche-Comté

François TAUREAU, responsable de l’AF3M pour la région Alsace et administrateur national a remis le 9 janvier 2019, au Docteur Sinziana SARGHI, hématologue au service d’hématologie de l’hôpital Nord Franche-Comté, un chèque de 2600 € au titre de l’appel à projets de l’AF3M pour 2018.

Ce prix récompense le projet original « cube - comprendre le myélome multiple » conçu et mis au point par le Dr SARGHI.

François TAUREAU, administrateur national de l’AF3M, remettant le chèque au Dr Sinziana SARGHI en présence des membres de l’équipe médicale du service d’hématologie de l’hôpital Nord Franche-Comté

 

Le cube permet une vision d’ensemble sur la maladie afin d’encourager le patient à devenir acteur de sa santé.

L’objectif final restant l’accompagnement du patient pour mieux vivre avec sa maladie.

Le cube est également un outil d’information pour l’entourage permettant à celui-ci de mieux savoir comment soutenir le patient dans son parcours de soins.

Il est conçu pour « balayer » les notions simples à savoir sur cette maladie.

L’utilisation du cube est prévue en deux étapes à partir de mai 2019:

  • Outil d’information dans le cadre du dispositif d’annonce de la maladie : Le patient partira avec son cube lors de la consultation d’annonce.
  • Outil pour la mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique sur le myélome au sein de l’hôpital Nord Franche-Comté.

Le cube a une structure modulaire composée de six chapitres de type questions ouvertes, dont chacune correspond à une facette d’ouverture du cube

Cliquer sur le cube pour mieux comprendre

La forme interactive et originale du cube a le rôle de stimuler la curiosité du patient pour avancer d’une notion à l’autre :

  • Qu’est - que le myélome ?
  • Comment identifier la maladie ?
  • Quand faut-il traiter ?
  • Qu’est-ce que le pic monoclonal ?
  • Que faire comme traitement ?
  • Quelles mesures à prendre dans la vie courante ?

Situé à Belfort-Trévenans, le service d’hématologie de l’hôpital Nord Franche-Comté est le seul service d’hématologie du Nord de Franche-Comté et de la frontière Suisse qui couvre l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle, d’environ 350 000 habitants sur 199 communes, étant à cheval sur trois départements (le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort) et frontalière avec la Suisse.

 

C’est un pôle démographique et économique important de la région Bourgogne-Franche-Comté, au même titre que Dijon et Besançon et en outre le premier bassin industriel du grand Est.

Situé au 3e étage d’un hôpital de construction neuve (2017) et moderne, le Service d’Hématologie propose 26 lits d’Hospitalisation complète et 10 lits d’Hôpital de jour d’oncohématologie. Pour la prise en charge du myélome, il assure tous les traitements disponibles en France sauf les autogreffes qui sont traitées en collaboration avec le CHU de Besançon.