JNM 2020 (Journée nationale du myélome)
Vik Myélome Multiple

QUE FAIRE EN CAS DE RISQUE ÉPIDÉMIQUE? (CORONAVIRUS, GRIPPE)

11 mars 2020 | Toutes

Malades du myélome multiple nous sommes souvent doté d’un système immunitaire affaibli et d’autant plus si nous sommes en traitement. Ainsi nous sommes plus sensibles aux attaques virales et moins armés pour combattre les virus et leurs conséquences. En temps normal et encore plus en cas d’épidémie il est essentiel pour nous de respecter scrupuleusement les mesures barrières pour éviter d’être atteint

Les mesures barrières

  • Se laver régulièrement les mains (Savon ou gel hydroalcoolique)
  • Ne pas se serrer les mains ou se faire la bise pour se saluer.
  • Eviter de fréquenter des gens malades (enfants et adultes), enrhumés. (Les personnes malades portent un masque chirurgical éviter de contaminer vous et votre entourage)
  • Eviter de se trouver parmi une foule, dans des endroits confinés.
  • Si vous présentez des symptômes prévenez votre médecin par téléphone ou faites le 15 en précisant votre statut de malade du myélome.

Il n’y a pas lieu de paniquer mais il nous faut être vigilant et éviter toute prise de risque inutile.

Votre hématologue et son service seront les mieux placés pour répondre aux questions concernant votre situation personnelle.

A ce jour, pour éviter une prise de risque supplémentaire des centres hospitaliers ont demandé aux associations de malades de suspendre leurs activités au sein de leurs établissements. Beaucoup de réunions de malades, réunions d’informations sont annulées. Renseignez-vous.

Nous vous informerons sur notre site et sur notre page Facebook.

 

Pour télécharger cette page:    Myélome et Coronavirus