Journée Nationale d’information sur le Myélome (JNM) samedi 15 octobre 2022
MOOC Myélonet

JNM 2022: RETOUR SUR LA JNM DE MONTPELLIER

19 octobre 2022 | Toutes, Evènements af3m, Groupe Languedoc-Roussillon

La conférence a été comme chaque année très appréciée, avec des débats et des questions/ réponses  très intéressants et constructifs, grâce à la présence de 8 intervenants de qualité. 

Je tenais à remercier les 84 participants de notre 17ème Journée Nationale sur le Myélome à Montpellier qui ont fait le déplacement malgré les nombreuses contraintes de ce mois d’octobre 2022. 

Ceux qui ont pu faire le déplacement ont profité de cette belle journée ensoleillée pour venir nous retrouver à notre RDV annuel et nous avons pu de nouveau les accueillir à l’espace Capdeville de la Région Occitanie/ Pyrénées Orientales.

Nous avons démarré la première partie de cette journée à 13h45. Elle a pris fin à 15h45. Elle a été animée par Laure Vincent, hématologue au CHU de Montpellier et Jérémy Delage, hématologue à la Clinique du Parc. Nous avons abordé les connaissances les plus récentes sur la maladie, ses traitements, les avancées thérapeutiques et la recherche médicale.  

Nous avons aussi traité, de la façon la plus concrète possible, de la qualité de vie des malades sous tous ses aspects, en montrant l’importance de pouvoir disposer d’un accompagnement personnalisé. 

En seconde partie de 16h30 à 17h30 ont été abordés les aides et droits auxquels les malades peuvent prétendre et bénéficier pour améliorer leur quotidien. Nous avions comme invités : Mathilde Blanchard, Assistante Sociale de l’hôpital Saint Eloi; Florence Raynal, Coordinatrice des équipes pluridisciplinaires et médico-sociales au sein de la MDPH; Fabien Hille accompagné de Griselda Deboussas, assistant du service social de la CARSAT site de Béziers; Maryse Chevassut et Françoise Tavernier, médecins du travail, et Christie Aussenac , Psychologue. 

Elles ont pu évoquer ce vaste sujet composé de cas particuliers. De nombreuses pistes ont été proposées pour les aides mises en place par les différents organismes pour soutenir les malades et les proches aidants.  

Notre journée riche en informations s’est terminée sous de chaleureux applaudissements. 

Nous n’avons qu’à souhaiter un aussi bon moment pour notre 18ème journée nationale le 14 octobre 2023 qui j’espère pourra se dérouler au même endroit. 

UN GRAND MERCI POUR VOTRE SOUTIEN !       

Isabelle Bicilli, votre Responsable Régionale AF3M