RNM 2024
MOOC Myélonet

A L'INTERFACE SANTÉ, ART ET SPIRITUALITÉ - MARSEILLE 30 NOVEMBRE 2023

23 octobre 2023 | Toutes, Groupe Provence

Un questionnement sur l'importance de la dimension spirituelle face au cancer, du rôle de l'art face à la maladie, l'engagement de tolérance sur les autres de tolérance et la démocratie sanitaire.

Symbole de tolérance et de respect face aux incertitudes des malades et des proches confrontés au cancer, ce lieu de recueillement est partagé entre confessions religieuses et agnostiques, rassemblés autour du "mètre cube d’infini", une des œuvres majeures de Michelangelo Pistoletto. C'est une œuvre d’art unique en Europe, lieu de recueillement multiconfessionnel de l’Institut Paoli Calmettes à Marseille.

La conception du lieu porte des valeurs symboliques de Marseille, une ville méditerranéenne cosmopolite : y cohabitent – et y collaborent - de longue date les religions monothéistes, mais aussi des bouddhistes, des agnostiques. Le lieu a donc conçu de respecter un « espace propre » à chaque confession religieuse et un pour les agnostiques. Ce qui pouvait sembler n’être qu’une expérience audacieuse est devenue une réalité forte et puissante, inscrite dans la durée, marqueur de l’esprit d’avant garde et de tolérance qu’on retrouve souvent dans la ville, et dans cet hôpital.

Les rencontres méditerranéennes regroupant les évêques catholiques, des représentants d’autres églises et des jeunes de toutes confessions pour échanger sur les défis du pourtour méditerranéen, ainsi que la venue du pape François à Marseille les 22 et 23 septembre, ont permis d’initier le projet qui suit sous la responsabilité du professeur émérite de cancérologie Dominique MARANINCHI, entre autre ex Directeur de l’IPC en accord avec le professeur VEY, actuel directeur de l’IPC.

Un programme est en cours de préparation et lors de la JNM 2023 du 14 octobre les participants ont pu écouter l’aumônière et ses missions auprès des malades qui souhaitent une écoute bienveillante de la souffrance spirituelle au sens large du patient.

  • Le 30/11, de 10h à 13h : temps d’échange prévu autour du thème « cancer et spiritualités » (Voir le programme des ateliers)
    • Table ronde 1 : le besoin de croire ?
    • Table ronde 2 : soigner le corps et l’esprit ?
  • En avril 2024, colloque grand public en partenariat avec l’Université d’Aix Marseille et la mairie de Marseille


Affiche rencontre santé art spiritualité