JNM 2019
MOOC AF3M Octobre 2019

RECONNAISSANCE DU HANDICAP

Depuis la loi pour l’égalité des droits et des chances en 2005, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Les MDPH s’appuient sur les compétences d’une équipe pluridisciplinaire, pour évaluer les besoins des personnes handicapées et leurs aidants, via une réelle prise en compte de leur projet de vie.

Les malades atteints d’un cancer, selon la gravité de ce dernier et ses conséquences dans la vie quotidienne, peuvent relever des dispositifs prévus pour les personnes handicapées : la carte d’invalidité, la carte de stationnement Européenne, ...

La délivrance de ces cartes est soumise à plusieurs conditions, consulter :

Le site de la ligue :

                                                                                                
Pour les démarches à réaliser auprès de votre Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et les formulaires cerfa (demande n°13788*01, certificat médical n°13878*01) à télécharger :

La reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Le dispositif de RQTH s’adresse aux personnes en capacité de travailler, mais présentant des difficultés à exercer certains types d’activités professionnelles en raison de problèmes de santé (maladie chronique ou d’un problème de santé ayant des répercussions au travail).
Le statut de travailleur handicapé procure des avantages en matière d'orientation et d'insertion professionnelle, ou simplement d’aménagement du temps et de l’environnement de travail.
La demande auprès de votre MDPH se fait avec les mêmes formulaires cerfa cités ci-dessus. N’oubliez pas de bien décrire votre ‘’projet de vie’’ sur les impacts de votre maladie sur votre capacité à travailler.