JNM 2020 (Journée nationale du myélome)
MOOC AF3M mai 2020

MOOC - COMPRENDRE LE MYÉLOME ET VIVRE AVEC

L'AF3M a décidé d'innover en créant un des premiers MOOC dans le domaine de la Santé. Ce projet initialisé en 2017 avec le soutien institutionnel de JANSSEN, est aujourd’hui également soutenu  par les laboratoires TAKEDA et CTRS.

Ce projet depuis son lancement en 2017 a rencontré un vif succès.

Au cours des cinq premières sessions organisées depuis, ce sont plus de 2000 malades ou proches qui ont suivi tout ou partie de cette formation en ligne grâce aux nombreux tuteurs mobilisés pour les accompagner, et sans oublier les professionnels de santé qui interviennent dans les différents modules ou animent les webconférences.

La 7ème session du MOOC « Comprendre le myélome et vivre avec » revient dès le mardi 20 octobre et jusqu’au dimanche 13 décembre 2020

Rejoignez les 2 300 participants qui, depuis 2017, ont déjà suivi ce parcours pédagogique, et découvrez les nouveaux contenus et de nombreuses mises à jour depuis la session 6.

Vous pouvez commencer le MOOC quand vous le souhaitez et le suivre à votre rythme.

Le MOOC est divisé en quatre principaux modules et une conclusion

Il comprend des vidéos d'experts, des témoignages, des documents de références et des espaces de discussion anonymes. Cinq webconférences, réservées aux participants du MOOC, seront également organisées avec des professionnels de santé et d'autres intervenants de différents horizons. Après chaque module est organisé un webinaire thématique avec les hématologues, des experts, des membres de l'association; avec la possibilité de poser des questions en direct

S'INSCRIRE AU MOOC « Comprendre le myélome et vivre avec »

 

Qu'est ce qu'un MOOC ?

Un MOOC est une formation à distance, popularisée par les universités. C'est un parcours pédagogique collaboratif, gratuit, accessible au plus grand nombre et disponible via internet, sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Un MOOC santé vise à développer les compétences des malades et de leurs proches et leurs qualités humaines :

    • Connaissances sur la maladie, les traitements,
    • Savoir-faire pour mieux gérer la fatigue, communiquer avec son entourage, etc.
    • Savoir-être (autonomie, persévérance, etc.

Il comprend la diffusion de textes, de vidéos, d’animations, avec un accompagnement de la part de tuteurs, sous forme de fils de discussions, de travaux de groupes et de classes virtuelles en vidéoconférence.
MOOC (Prononcer MOUC) : vient de l'anglais « Massive Online Open Course ».