application
MOOC AF3M Octobre 2019

MOOC - COMPRENDRE LE MYÉLOME ET VIVRE AVEC

L'AF3M a décidé d'innover en créant un des premiers MOOC dans le domaine de la Santé. Ce projet initialisé en 2017 avec le soutien institutionnel de JANSSEN, est aujourd’hui également soutenu  par les laboratoires TAKEDA et CTRS.

Ce projet depuis son lancement en 2017 a rencontré un vif succès.

Au cours des quatre premières sessions organisées depuis, ce sont plus de 900 malades ou proches qui ont suivi tout ou partie de cette formation en ligne, près de 400 en totalité, grâce aux nombreux tuteurs mobilisés pour les accompagner, et sans oublier les professionnels de santé qui interviennent dans les différents modules ou animent les Webconférences.

Qu'est ce qu'un MOOC ?

Un MOOC est une formation à distance, popularisée par les universités. C'est un parcours pédagogique collaboratif, gratuit, accessible au plus grand nombre et disponible via internet, sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Un MOOC santé vise à développer les compétences des malades et de leurs proches et leurs qualités humaines :

  • Connaissances sur la maladie, les traitements,
  • Savoir-faire pour mieux gérer la fatigue, communiquer avec son entourage, etc.
  • Savoir-être (autonomie, persévérance, etc.)

Il comprend la diffusion de textes, de vidéos, d’animations, avec un accompagnement de la part de tuteurs, sous forme de fils de discussions, de travaux de groupes et de classes virtuelles en vidéoconférence.
MOOC (Prononcer MOUC) : vient de l'anglais « Massive Online Open Course »

La 5ème session du MOOC « Comprendre le myélome et vivre avec » a été proposée à la suite de la JNM 2019 du 13 octobre à la mi-décembre.

Cette nouvelle session préparée avec l’appui du groupe des tuteurs – ils sont à ce jour plus de 25 mobilisés sur ce projet  - et de l’équipe du Dr SPOC qui a en charge la réalisation de ce MOOC, a intégré un scénario actualisé afin de tenir compte du retour d’expérience des apprenants et des tuteurs des sessions précédentes, et de nouveaux contenus, dont notamment ceux de la JNM 2019.

Nous vous rappelons que depuis la dernière session, il n'est plus obligatoire de faire l'ensemble des modules, seul le module zéro est obligatoire.  Ainsi par exemple il sera possible après avoir fait le premier module de ne faire que le module 3 et 5. 

L'ouverture reste prévue par module, avec une date précise pour chacun d’entre eux, afin de permettre aux participants de s’organiser en conséquence et d'accéder plus facilement aux contenus qui les intéressent, le planning  définitif d’ouverture des sessions sera publié fin septembre.

Il n’est plus également obligatoire de suivre les étapes d’un module dans l’ordre. Le franchissement des étapes s’effectue sans prérequis. Par contre, pur obtenir le certificat de validation d’un module du MOOC il faut avoir suivi toutes étapes de ce module.

Avec toujours la possibilité d’échanger entre apprenants, de réagir, de poser des questions en étant accompagné et soutenu par les tuteurs :

  • Tout au long du parcours et lors d’étapes dédiées à des temps d’échanges et de discussion,
  • En participant aux  Webconférences  animées par un professionnel de santé, Webconférences organisées à l’issue de chaque module.

 

Prochaine session 2020 :

La prochaine session aura lieu le 15 mai 2020.