JNM 2020 (Journée nationale du myélome)
MOOC AF3M mai 2020

INTERNATIONAL MYOMELA WORKSHOP (IMW) KYOTO (JAPON) DU 4 AU 7 AVRIL 2013

25 avril 2013 | Toutes, Manifestations

Retour sur la journée post IMW - 2013  organisée le 19 avril 2013 sous l'égide de l'Institut Universitaire de  Cancérologie (IUC) et de  l'Intergroupe Francophone du Myélome (IFM) avec le soutien institutionnel des laboratoires JANSSEN.

Rédigé par Bernard Delcour.

Tour d'abord, je tiens à remercier le Pr Mohamad Mohty qui a permis à l'AF3M d'être présente à cette journée de travail et d'échange entre professeurs et médecins hématologues de langue française, journée qui faisait suite à l'International Myomela  Workshop (IMW) tenu à Kyoto (Japon) du 4 au 7 avril.

Une journée de travail dense au cours de laquelle de nombreux sujets ont été abordés et qu'il me revient de vous résumer en quelques lignes et si possible dans un langage accessible par tous.
Après réflexion, et bien que n'étant pas un ancien militaire,  j'ai retenu de m'appuyer sur une image à connotation guerrière « Combattre le myélome, un combat de tous les jours qui nécessite une expertise de plus en plus pointue, de toujours mieux connaître l'ennemi contre qui les malades du myélome  luttent avec l'appui des médecins ».

Le décor est planté, en prenant connaissance de ce compte rendu établi à partir de mes notes, compte-rendu relu et complété par le Pr Mohamad Mohty et le Dr Cyrille Hulin vous disposerez d'éléments d'actualité sur différents volets concernant le traitement du myélome :

  • Diagnostic : les services de renseignements sur le Myélome sont de plus en plus efficaces.
  • Outils de diagnostic : les services d'observation, de mesure et notamment d'imagerie sont de plus en plus performants.
  • Les traitements disponibles et à venir proposés pour combattre le myélome, avec un développement spécifique pour les sujets jeunes et plus âgées, le traitement des rechutes.
  • Et enfin un éclairage sur la prise en charge des dégâts collatéraux « insuffisances rénales », « douleurs osseuses », auxquels de nombreux malades du myélome sont confrontés.  

Cliquez pour télécharger le compte-rendu complet