RNM 2024
MOOC Myélonet

JACQUELINE LEMANCEL

24 juin 2013 | Toutes

Jacqueline Lemancel nous a quittés le 17 juin dernier après près de dix ans de lutte contre la maladie. Elle avait été diagnostiquée de son myélome en 2004 alors qu'elle venait juste de bénéficier de la retraite.

Avec son mari Jean-Louis, elle faisait partie du groupe des fondateurs de notre association. En couple, ils ont participé activement au Conseil d'Administration jusqu'en 2012, aux actions engagées afin de faire connaître notre association, apporter écoute et soutien aux malades de la Lorraine où ils résidaient.

Jacqueline n'aimait pas se mettre en avant, agissait en toute discrétion mais reflétait une grande force intérieure, était à l'écoute de ceux qu'elle rencontrait.

Le témoignage que nous a laissé son mari Jean-Louis nous montre que comme pour beaucoup d'entre nous, la lutte contre la maladie est un parcours de vie pas toujours facile à vivre pour le malade ainsi que pour ses proches. Un parcours fait de temps d'espoir, mais aussi de temps où les effets de la maladie et des traitements rendent le quotidien difficile à vivre.

Jacqueline tu resteras présente parmi nous au travers de ton témoignage, il nous conforte sur  la nécessité de poursuivre ensemble le combat contre la maladie. Cela nous  montre aussi l'importance de développer nos  actions en vue d'apporter aide et soutien aux malades, y compris lorsque la médecine devient impuissante devant son évolution, d'encourager la recherche, de faire en sorte qu'elle soit de nature à repousser le plus loin possible la maladie, en nous permettant de vivre avec la meilleure qualité de vie possible.
 
Bernard Delcour, président de l'AF3M