RNM 2024
MOOC Myélonet

DES ATU POUR CARFILZOMIB ?

10 juillet 2014 | Toutes

Suite aux difficultés rencontrées par les malades pour accéder au Carfilzomid qui est un médicament de nouvelle génération de la même famille que le Velcade, nous nous sommes rapprochés de l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) afin de savoir où en était l'avancement de ce dossier.

L'AF3M a tenu à renouveler à l'ANSM son soutien à sa politique qui vise à privilégier des ATU (Autorisations Temporaires d'Utilisation) de cohorte au lieu et place de multiples ATU nominatives.
Pour les médecins et l'Agence, c'est l'application d'une procédure "de cohorte" à la fois plus simple et plus fiable au lieu d'un dossier pour chaque malade.
L'AF3M soutient les travaux de suivi renforcé des ATU de cohorte qui peuvent donc déboucher sur des Autorisations de Mise sur le Marché avec les meilleures garanties en matière de sécurité sanitaire.

Nous avons appris que la commission ANSM « bénéfices / risques », suite à la demande présentée par le laboratoire AMGEN, avait émis le 10 juillet un avis favorable pour permettre aux patients d'accéder au Carfilzomid au travers d'une ATU de cohorte. L'ANSM nous a affirmé que tout serait mis en œuvre afin que ce nouveau médicament puisse être rapidement mis à disposition des patients, que sauf difficultés de dernière minute ce dossier devrait être débloqué  dans les jours qui viennent.

Mais l'AF3M a également rappelé qu'elle ne peut oublier la situation des malades en échec thérapeutique qui sont dans l'attente de ce médicament et pour lesquels la mise en avant de contraintes administratives est difficilement acceptable. L'expérience d'autres dossiers (Ex le Pomalidomide) nous a montré que ces contraintes pouvaient conduire à différer dans le temps de façon significative certaines décisions. Les ATU nominatives demandées par les hématologues peuvent et doivent donc être débloquées immédiatement.

Suivant de près l'évolution de ces négociations, nous espérons que les malades pourront recevoir au plus vite le carfilzomib.
Bien évidemment, nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite à venir.