Journée Nationale d’information sur le Myélome (JNM) samedi 15 octobre 2022
Vik Myélome Multiple

CANCER ET SEXUALITÉ : UN MODULE DU PROGRAMME "À VIVRE OUVERT" PROPOSÉ PAR SANOFI AUX SOIGNANTS

08 juillet 2015 | Toutes, Manifestations

Contribuer, pour les personnes atteintes d’un myélome, à l’amélioration du vécu et de la qualité de vie dans toutes ses dimensions, permettre que les répercussions psycho-sociales auxquelles sont confrontés les malades soient mieux prises en compte, font partie des missions que s’est fixées l’AF3M.

À ce titre et en collaboration avec d'autres associations de malades, l'AF3M a apporté son soutien au laboratoire SANOFI pour la réalisation d'un programme de sensibilisation et de formation destiné aux soignants.

Au travers de ce programme intitulé « À Vivre Ouvert », SANOFI propose aux soignants des films documentaires thématiques comportant des témoignages de personnes malades, de proches et de professionnels de santé.

Ces films sont mis à la disposition des équipes médicales, dans le but de leur permettre de débattre et d'échanger avec comme objectif de les encourager à mettre en place des actions visant à mieux accompagner les patients et leurs proches.

Fin 2014, est paru le 5e module de cette collection.
Il s'intitule « Cancer et sexualité - et si on parlait d'amour ». Celui-ci fait suite aux autres modules de formation déjà diffusés qui ont notamment abordé les répercussions de l'annonce de la maladie et les difficultés rencontrées par les malades tout au long des traitements.

L'AF3M, bien que consciente des difficultés rencontrées par les personnels soignants pour parler de sexualité avec les malades, car trop souvent non formés, a souhaité relayer cette information, et ainsi montrer que si le tabou lié à l'intime reste une réalité, celui-ci peut être dépassé dans le seul but d'apporter un soutien aux malades et à leurs proches.

Pour en savoir plus et voir des extraits des films