MOOC AF3M du 11 mai au 4 juillet 2021
Vik Myélome Multiple

AUTORISATION EUROPÉENNE DE MISE SUR LE MARCHÉ DU FARYDAK® DÉVELOPPÉ PAR NOVARTIS

29 août 2015 | Toutes

Le Comité des médicaments à usage humain de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) s’est réuni du 22 au 25 juin 2015 à Londres. Il a rendu un avis favorable en vue d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le Farydak® (Panobinostat) développé par NOVARTIS dans le traitement du myélome multiple.

Il s'agit du premier traitement de la classe des inhibiteurs de la pandéacétylase. Pour mémoire, Farydak® avait obtenu une désignation de médicament orphelin[2] en 2012.
 
Ce nouveau médicament a été testé en France dans le cadre de l'essai PANORAMA. L'objectif principal de cet essai a été de déterminer si l'association de panobinostat au bortézomib (Velcade)  et à la dexaméthasone, permet de retarder la progression de la maladie chez des patients en rechute, par rapport au traitement par le bortézomib et la dexaméthasone.

Pour mémoire la délivrance d'une AMM par l'Agence Européenne des Médicaments ne signifie pas que ce nouveau médicament  puisse dès à présent être prescrit. En effet, celui-ci ne pourra être commercialisé qu'en fin d'année, voire début 2016, lorsque les négociations seront finalisées entre NOVARTIS, la HAS (Haute Autorité de Santé) en charge d'évaluer l'amélioration du service médical rendu, et le CEPS (Comité Economique des Produits de Santé) organisme qui fixe les prix des médicaments.