MOOC AF3M à partir du 19 octobre 2021
Vik Myélome Multiple

L’AF3M INVITÉE CHEZ TAKEDA ONCOLOGY – LE 10 FÉVRIER 2016, À LA DÉFENSE

07 mars 2016 | Toutes, Manifestations

Dans le cadre d’une semaine d’information interne sur le myélome multiple, Takeda Oncology a réuni son personnel basé à la Défense pour un temps d’information et d’échange sur le myélome. Cela a permis à des malades de l’af3m de venir témoigner de leur parcours de vie, au Professeur Leleu, chef du service d’hématologie du CHU de Poitiers d’aborder les évolutions en matière de prise en charge du myélome.

Takeda Oncology, dans sa mission takeda-iste d’« améliorer la santé des patients dans le monde en étant à la pointe de l’innovation médicale », et aspirant à guérir le cancer, a axé ses recherches sur le développement de médicaments innovants, notamment un inhibiteur du protéasome, administrable par voie orale, pour les patients souffrant de myélome multiple (MM).

Véritable projet d’entreprise, des RdV d’information sur le myélome ont été organisés dans les différentes filiales de Takeda dans le monde. L’af3m a été invitée au RdV organisé par Takeda France, elle était représentée par Bernard Delcour et Anne Delmond-Davanture.

Devant une cinquantaine de personnes, l’évènement a commencé directement par les témoignages de nos deux témoins : l’annonce du diagnostic, l’impact des traitements, la qualité de vie, la reprise d’une activité professionnelle… Un long moment a été réservé aux questions/réponses ; l’occasion de rappeler les principaux objectifs de l’af3m et la nécessité de communiquer sur ce cancer hématologique rare.

Le Professeur X. Leleu a ensuite étayé les témoignages en détaillant l’évolution de la maladie, les nouveaux tests en cours de développement pour le diagnostic et la surveillance du MM. Il n’a pas manqué de signaler que face à la complexité des mutations des cellules tumorales myélomateuses, l’arrivée en 2017 du nouvel inhibiteur du protésaone développé par Takeda serait de nature à venir compléter l’éventail des traitements actuels, d’où des chances accrues pour les malades.

L’après-midi a été également l’occasion de travailler, en partenariat avec Takeda Oncology et France Lymphome Espoir, sur un quizz caritatif qui sera présenté aux professionnels d’hématologie, lors du prochain congrès SFH des 23 au 25 mars 2016. Chaque participation permettra à Takeda Oncology de nous soutenir, en reversant un don de 25€ aux associations partenaires.