Plus de 400 personnes ont participé à la rencontre-débat organisée par l'Agence Régionale de Santé et le CISS sur les difficultés et les améliorations à apporter dans la communication entre patients et soignants. Des films ont ouvert les échanges en mettant l’accent sur les difficultés ressenties tant par les usagers que par les soignants dans l’écoute et le dialogue, en consultation, à l’hôpital ou lors du retour à domicile.
La rencontre-débat qui s'est tenue le 23 novembre au Pôle régional d'enseignement et de formation aux métiers de la santé, a obtenu un vif succès. Succès confirmé par les réactions très positives des nombreux professionnels de santé (Directeur de la qualité et de la sécurité des pratiques CHU Toulouse, médecins, cadres de santé, infirmières), étudiants, représentants d'usagers et d'associations de malades, au cours des échanges après chaque film.
A l'unanimité les professionnels de santé ont approuvé l'initiative de l'ARS et reconnu que des améliorations sont à apporter au niveau de tous les sujets traités dans les petits films présentés : plus d'humanité et d'écoute (prise en compte des ressentis des patients), simplification des démarches administratives, informations des patients etc. Sans oublier la mise en évidence de l'investissement des personnels soignants.
Quelques étudiants ont souhaité que la communication patients-soignants ne soit pas seulement abordée au cours de la 1ère année, mais tout au long de leurs études.
Cette rencontre a permis de constater que les professionnels de santé ont conscience des efforts à réaliser dans le cadre de la qualité de prise en charge des patients. Les améliorations néanmoins observées sur le terrain doivent être poursuivies sans relâche. A suivre...
Par Alfred ( Freddy) Raymond
voir les vidéos réalisées dans le cadre de la semaine de la sécurité des patients
Ces films réalisés à l'initiative de l'ARS et du CISS Midi-Pyrénées par Maruani Landa (ESAV Toulouse) dans le cadre de la semaine de la sécurité des patients 2015 sont destinés à être diffusés dans les établissements de santé et médico-sociaux et peuvent servir de support de formation.