JNM 2020 (Journée nationale du myélome)
MOOC AF3M mai 2020

BELLE PARTICIPATION À NOTRE JOURNÉE NATIONALE D’INFORMATION SUR LE MYÉLOME À NICE !

20 novembre 2016 | Toutes, Groupe Côte d'Azur - Corse, Manifestations, Evènements af3m

Pour la 11ème année consécutive, notre journée d’information a réuni un grand nombre de patients et de proches… plus d’une centaine de personnes ont répondu à notre invitation.

Cette année encore, les patients et proches ont pu dialoguer et échanger à la suite des projections de vidéos, avec notre tribune composée de membres du corps médical.

JNM 2016 - Nice

La tribune était composée :

  • Professeur Jean Gabriel FUZIBET, hématologue - CHU Nice et membre de l’IFM
  • Professeur Antoine THYSS, hématologue - Centre A. Lacassagne
  • Docteur Georges GARNIER, hématologue-  Hôpital de Monaco
  • Docteur Annick BOSCAGLI, hématologue - Centre A. Lacassagne
  • Valentine RICHEZ, interne en hématologie
  • Isabelle PIÉTRI, cadre de santé – CHU Nice
  • Marie-Claude BORG, cadre de santé - Centre A. Lacassagne
  • Michèle ABADIE, infirmière de coordination – CHU Nice
  • Annie CHASSANG, coordination autogreffe – CHU Nice
  • Dr Patrick AUBERGER directeur & Fréderic LUCIANO, chargé de recherche - Unité de recherche Inserm Nice (C3M)
  • Ophélia JAUNATRE, kinésithérapeute – CHU Nice
  • Jennifer BRIGLIANO, psychologue – CHU Nice.

De nombreuses sessions de questions / réponses très éclairées par les réponses des médecins, des infirmières, de la psychologue, de la kinésithérapeute … ont créé une ambiance très participative et très agréable. Un très grand intérêt a émergé sur les sujets concernant les nouveaux médicaments & protocoles. Le discours du professeur Attal, concernant les taux de guérison envisagés dans un futur proche, a été, naturellement très bien accueilli et a apporté beaucoup d’espoir (vidéo: les avancées thérapeutiques).

Pour la première fois, les mots « taux de guérison », étaient évoqués pour notre maladie !

Photo Jean-François Ottonello - Patrick Auberger (au premier plan), directeur du C3M et Frédéric Luciano, chargé de recherche


La participation des chercheurs de l’unité de recherche INSERM de Nice (sans leurs petites souris…) et leur exposé sur leurs travaux en cours concernant directement notre maladie, a été réellement très apprécié et a déclenché des applaudissements d’encouragement.

 

JNM 2016 - Pause caféLa pause a été un moment très convivial de rencontres et d’échanges.

 

Suite à la projection d’une vidéo sur l’Activité Physique Adaptée (APA), la présence et les commentaires de la CAMI sur le projet d’accompagnement de malades dans les unités protégées a suscité beaucoup d’intérêt.

(vidéo : l'activité physique adaptée)

 

Un grand merci à tous les malades et proches pour leur intérêt dans cette journée et leur participation active lors des sessions de questions / réponses.

Un grand merci à tous les professionnels de santé pour leur temps et toutes les réponses apportées à nos interrogations.
Un grand merci à la CAMI pour leur présence à notre manifestation.
Un grand merci aux associations la Ligue contre le Cancer et à l’APPAC qui n’ont pu cette année être présentes mais qui apportent leur soutien aux patients et proches tout au long de l’année.

Et un très grand merci à tous les bénévoles nationaux et locaux qui ont permis l’organisation d’une telle journée et qui donnent de leur temps libre, tout au long de l’année, pour apporter leur support.

Rendez-vous, l’année prochaine, le samedi 14 octobre 2017 pour notre prochaine journée d’information et entre temps au travers de vos représentants locaux.

Pierre Cortès, responsable régional