application
MOOC AF3M Octobre 2019

SUCCÈS DU CONCERT DES ÉTUDIANTS DE GABRIEL BIANCO POUR LA RECHERCHE CONTRE LE MYÉLOME, LE 3 NOVEMBRE 2016

19 novembre 2016 | Toutes, Groupe Île-de-France, Manifestations

Concert de guitare classique, organisé à l'initiative de François Paillusseau, le 6ème au bénéfice de la recherche contre le myélome. Gabriel Bianco nous a fait l’immense honneur d’être présent, et de présenter chaque morceau joué par ses étudiants.

C’est au mois d’Août 2016, lors de sa master class à Douvres, et de leur concert à Courseulles, dans le cadre du Festival de Musique en Côte de Nacre, que François a rencontré Gabriel et ses guitaristes, et que l’idée de ce concert est née.
Les guitaristes du Conservatoire Maurice Ravel (Paris 13), de la classe de Gabriel Bianco, ont joué ce 3 novembre au bénéfice de la recherche contre le myélome, à l’église protestante de Courbevoie.
Un merveilleux moment de musique !

Gabriel Blanco et ses élèves du Conservatoire Maurice Ravel

Extraits de l'article de Francois sur la soirée :

Gabriel nous a fait l’immense honneur d’être présent, de présenter successivement ses jeunes étudiants, et de commenter les morceaux qu’ils allaient jouer, ce qui a ajouté un immense intérêt à cette soirée.

Les jeunes guitaristes ont fait preuve d’une grande maîtrise technique et nous ont enchantés en jouant leurs pièces avec beaucoup de poésie et de musicalité. De BACH et WEISS, à TEDESCO, PONCE, TORROBA, ASENCIO et TURINA, ils nous ont emmenés sur plusieurs siècles de musique et sur plusieurs continents. Tous ont pu découvrir la belle acoustique et la beauté du lieu, grâce notamment à la voûte en bois. Tous ont été copieusement applaudis, et c’est à peine si on a pu noter une nuance à la hausse pour la fantaisie de Weiss jouée par Laura et pour les deux préludes de Bach joués par Sami et Timothée ! Mais il est vrai aussi que la musique de ces compositeurs éternels parle directement à l’âme des profanes, ou serait-ce que ces trois guitaristes avaient plus d’amis dans la salle ?
Sans doute tout cela à la fois !

La participation a été modeste en nombre, mais merveilleuse en qualité et totalement enthousiaste vis-à-vis des jeunes talents qui se sont produits : 23 personnes étaient présentes. Dont 6 qui étaient déjà venues aux 3 précédents concerts, et qui étaient ravis de découvrir un nouveau programme, et une nouvelle interprétation de la Fantaisie de Weiss !

En clôturant ce concert, je suis sûr de m’être fait l’interprète de tous en remerciant chaleureusement nos jeunes musiciens pour ce merveilleux moment de musique, Gabriel pour sa généreuse proposition initiale et sa présence, l’équipe de l’église et tout particulièrement Anne Garnier qui nous a accueillis une fois de plus avec une grande gentillesse, et enfin les spectateurs pour leur venue et leur enthousiasme, et plusieurs personnes non venues mais qui ont fait ou promis des dons.

La générosité des spectateurs a permis un bénéfice de 804 €, qui sera partagé à parts égales entre l’af3m et la FFRMG pour la recherche contre le myélome.
Avec Gabriel nous chercherons à renouveler l’opération pour ceux qui n’ont pu venir.
Merci à tous ! Nous vous attendons nombreux pour les suivants !

François Paillusseau

Retrouvez l'article complet et les photos de la soirée sur la page facebook dédiée.
En savoir plus, en consultant les vidéos de François, sur sa chaine youtube de François Paillusseau

L’audience totale sur les 6 concerts de guitare classique de François est portée à 284 personnes, avec un nouveau cumul de 8 486 €.