Appli mobile MonAF3M
MOOC AF3M Octobre 2018

FORMATION À L'ÉCOUTE POUR DES BÉNÉVOLES AF3M

29 décembre 2016 | Toutes, Groupe Alpes, Evènements af3m

Les 29 et 30 Novembre 2016, 14 personnes ayant déjà démarré dans leur région une action en lien avec l'AF3M pour les malades du myélome ont participé à une formation à l'écoute niveau 2.

Cette formation intitulée " Approfondissement de l'écoute face aux personnes confrontées à la maladie et à la perte" a été organisée avec le CLABH de Grenoble avec Monsieur Denis Landry, psychologue.

Objectifs de la formation :

  • Mieux comprendre le vécu des patients et de leurs familles face à la maladie
  • Savoir décoder les réactions et les comportements d'adaptation et de défense des uns et des autres pour mieux les écouter et les accompagner
  • Comprendre les mécanismes psychologiques impliqués dans l'expérience de la perte
  • Aider chaque bénévole à identifier ses forces et ses fragilités au niveau de son écoute
  • Approfondir son écoute dans des situations difficiles

 Formation 11-2016 : Photo de Groupe

Assis de gauche à droite : M-Claire Quinchez, Monique Houdiard, Françoise Maurouard et Nicole Mottelay.
Debout de gauche à droite : Maryse Garzia, Sylvia Dirat, Danièle Grand, Alain Baudinet, Françoise Letri, Pierre Cortès, François Taureau, Isabelle Bicilli, Le formateur, J-Claude Tanguy et Pierre Fertil.


Je souhaite un investissement motivé de nos bénévoles, dans notre association, qui seront encore plus en confiance grâce à la richesse de cette formation de 2ème niveau qui a permis d'avoir des outils de communication, une réflexion sur les difficultés du parcours de vie en parallèle du parcours de soins, car pour un malade, il y a une globalité à prendre en considération et non pas seulement son état de santé. La vie continue... les aidants doivent aussi trouver leur place, pas évident, mais pourtant ils doivent trouver leur "bonne" place, en protégeant sans "sur"- protéger, en stimulant sans "sur"- stimuler, entre autre. Le respect de chacun a été mis en exergue, l’identité de chacun est à préserver.

Les pertes diverses (professionnelles, d’une personne, d’une faculté perdue, de sa santé, etc....) pouvant être ressenties avec l'impact de la maladie sont un réel passage douloureux qui mérite d'être identifié, de verbaliser puis d’être entendu avec le partage d'un groupe de parole très porteur ou le soutien d'un psychologue. Cette notion de perte est en lien avec un réel deuil. Le fait d'en parler a été pour chacun l’occasion de toucher son intime ressentiment et de l'aider à parler de ce qui peut être tabou. En cela, le groupe a été une expérience humaine et une force.

par Maryse Garzia

 

Quelques retours des candidats présents :

"Nous avons démontré que nous savions déjà beaucoup nous écouter dans le groupe et les apports de ces 2 jours devraient nous permettre d'assurer une action de bénévolat de qualité tant auprès des professionnels de santé que des patients et aidants"
"Personnellement je suis repartie à Paris avec un regain d'énergie et du courage pour continuer"
"Je retiendrai en outre de ces journées l'accueil de tous, et les échanges d'expérience qui seront, j'en suis certain bénéfiques à notre activité de bénévoles"
"Ce séjour grenoblois a été de très grande qualité tant par son contenu que par sa convivialité.  Il nous a permis de mieux nous connaître au sein de l'Association"
"Un grand merci pour l'organisation de cette formation, aussi bien dans le contenu et l'accueil des bénévoles"
"Merci à l’AF3M de nous avoir donné l’occasion de faire cette formation, très enrichissante. On peut constater que de 2012 à 2016 on a fait un énorme pas et progresser au sein de l’af3M et des bénévoles. De même le formateur a bien cerné la demande des bénévoles de AF3M" ...la suite
"Je suis très heureuse d'avoir pu partager ce moment entre collègues de l'AF3M.
Cela m'a permis de mieux vous connaître. Partager vos expériences, vos idées, vos projets est enrichissant" ... suite 2

 

suite1... Elle a permis de connaître au travers des bénévoles de régions différentes leur façon de fonctionner et notre marge de manœuvre d’une région à une autre. Des idées ont pu germer. La façon d’aborder différentes thématiques vécues où nous serons confrontés dans le futur est très bénéfique. Les sujets abordés par le formateur ont souvent conduit à de l’émotion par les participants pour avoir été chacun confronté de façon personnelle aux situations évoquées, comme quoi des lourds souvenirs peuvent ressortir avec un professionnel. Et tout cela dans une ambiance sérieuse tout en étant décontracté et dans la bonne humeur pour pouvoir rester positif et pouvoir avancer, aider et soutenir. Se retrouver avec des membres de l’AF3M dans un autre contexte permet également de mieux se connaître et de faire grandir cette famille qu’est l'AF3M. Merci à tous pour votre gentillesse et votre bonne humeur malgré la maladie ! . ...retour

suite2... J'ai apprécié la façon de faire du formateur, attentif à nos intérêts, souple quant au déroulement du programme, utilisant un langage simple ; sa voix parfaitement posée était pour moi déstressant. Merci aussi à tous pour cette ambiance très conviviale et pour l'attention bienveillante que vous portez. Bonne continuation, prenez bien soin de vous ...retour