Appli mobile MonAF3M
MOOC AF3M Octobre 2018

1ERE ÉTAPE TOUR AF3M "DIALOGUES & CONFIDENCES" - GRENOBLE

11 mars 2017 | Toutes, Groupe Alpes, Evènements af3m

Le 8 Mars 2017, le tableau de la peintre LouiseM est arrivé à Grenoble, à l’Hôpital Michallon et il en repartira lundi 13 Mars dans la matinée.

Tour af3m - arrivée à GrenobleLe tableau de LouiseM est arrivé à l’Hôpital Michallon de Grenoble, le 8 mars et il en repartira ce lundi 13 Mars dans la matinée, après avoir "effectué" ses 580 premiers kilomètres depuis Paris.

J’ai eu le grand honneur de voir arriver le tableau ce mercredi, bien protégé dans ses caisses de bois, et mis en place dans la salle d’attente du 5ème étage en service hématologie, comme un vrai petit trésor.

Tour af3m - vernissage à Grenoble

 

Ce fut un grand moment pour moi, car je ne vous cache pas ce temps fort, ressenti au moment où la caisse s'est ouverte dans la première ville accueillant l’œuvre originale, et en découvrant de profil tous les coups de pinceau de l'artiste, symboles de l'expression de tant de personnes ...et de la présence de LouiseM. Merci à elle.

Le Dr Clara Mariette était là pour l’accueil, puis le Dr Brigitte Pégourié, entre leurs nombreuses consultations…

Nous avons donc tenu une permanence la première journée du 8/03 dans ce service HDJ, après en avoir informé les adhérents de l’Isère et l’Institut Daniel Hollard de Grenoble. Nous avons eu la chance d’accueillir des malades et leurs proches qui étaient dans cette salle d’attente pour la maladie du myélome ou d’autres maladies traitées en oncologie… En leur présentant individuellement ce tableau, un dialogue naissait et les langues se déliaient, laissant échapper ce qui pouvait être lourd dans leur maladie, avec par exemple de façon unanime : le moment "sombre" et "bas" de l’annonce du diagnostic et pour certains dire "Je vis" malgré cela, "je dois avancer", sans même avoir vu que les mots "Je vis" étaient déjà dans la partie plus haute et colorée de la peinture.

A proximité, est resté un classeur permettant de s'exprimer sur ce tableau pour donner son ressenti tant comme professionnel de santé que comme malade ou proche, un peu comme un Livre d'Or de l’exposition itinérante à Grenoble. Lorsque je l’aurai récupéré, je vous transmettrai ultérieurement les retours …si vous le voulez.

Accompagnée de Maryline Mouhoub, une bénévole, nous avons constaté hier avec plusieurs visiteurs que lorsque l'on s’éloignait un peu plus du tableau, nous apercevions une autre vision que celle que nous avions en restant tout près. En effet, grâce à la richesse de cette peinture, il y a toujours un détail qui nous a échappé un instant et qui "ressort" comme par émerveillement plus tard, lorsque l’on revient se positionner ! Beaucoup de personnes nous l’ont dit.

Tour af3m - vernissage à Grenoble


Le lendemain au vernissage, j’ai eu la chance d’accueillir une équipe de soignants fort motivés et témoignant beaucoup d’intérêt à ce moment partagé. Cadres de santé, secrétaires, infirmiers, médecins hématologues et Professeurs, pharmaciens, Directrice de pole Oncologie en la personne de Sandrine Brasselet m’ont honorée de leur présence au côté de malades du myélome, de ma chère maman, d’autres patients et nous avons partagé un moment convivial.

J’ai remercié ce soir-là le Pr Cahn qui, en tant que chef de service Hématologie, avait répondu à toutes mes doléances et cautionné ce projet avec la direction, permettant avec le Dr Pegourié, ce moment chargé d’émotion pour moi à l'Hôpital de Grenoble où tant de malades du myélome sont soignés. J’y ai dit combien les soignants spécialisés en hématologie étaient précieux.

Comme je l’ai exprimé : cette exposition itinérante en France c'est un peu comme si les malades du myélome et leurs vécus allaient voyager jusqu'aux portes de 11 hôpitaux en France !

Je voudrais souligner et remercier notre responsable sur Nice ; Pierre Cortès qui a coordonné, avec un gros travail d’organisation, ce projet national avec nos bénévoles et partenaires.

 

En deuxième temps fort, de la part d’AF3M j’ai remis à cet établissement accueillant l’exposition 2 tablettes numériques qui vont être attribuées au service Hôpital De Jour, voire pouvant être utilisées en fonction des besoins comme outil thérapeutique au service du patient. 

Remise cheque dotation AAP 2016

 

Le troisième temps fort a été marqué par la remise du prix AF3M attribué dans le cadre du dossier de l’Appel à projets 2016 au Pr Park Sophie, coordinateur d’un programme ETP (Education Thérapeutique du Patient) proposé à des malades du myélome au CHU de Grenoble avec chimiothérapies orales.  A suivre dans autre article.

                  

Maryse GARZIA